Le
témoin ? Celui qui vit une histoire d’amour avec Jésus
Les
Apôtres Pierre et Paul sont devant nous comme témoins. Ils ne se
sont jamais fatigués d’annoncer, de vivre en mission, en chemin,
de la terre de Jésus jusqu’à Rome. Ici, ils en ont témoigné
jusqu’à la fin, en donnant leur vie comme martyrs. Si nous allons
aux racines de leur témoignage, nous les découvrons témoins de
vie, témoins du pardon, et témoins de Jésus.
Témoins
de vie. Et pourtant leurs vies
n’ont pas été nettes et linéaires. Les deux avaient un
enracinement : Pierre, disciple de la première heure (cf. Jn 1, 41),
Paul était « acharné à défendre les traditions des pères »
(Ga 1, 14). Mais ils ont fait d’énormes erreurs : Pierre en est
venu à renier le Seigneur, Paul à persécuter l’Église de Dieu.
Tous les deux furent mis à nu par les questions de Jésus : «
Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » (Jn 21, 15) ; « Saul, Saul,
pourquoi me persécutes-tu ? » (Ac 9, 4). Pierre fut peiné par les
questions de Jésus, Paul aveuglé par ses paroles. Jésus les appela
par leurs noms et changea leur vie. Et après toutes ces aventures,
il leur fit confiance, il fit confiance à deux pécheurs repentis.
Nous pourrions nous demander : pourquoi le Seigneur ne nous a pas
donné deux témoins d’une grande intégrité, au casier judiciaire
vierge, à la vie sans tache ? Pourquoi Pierre, quand il y avait Jean
? Pourquoi Paul, et non pas Barnabé ?
Il
y a un grand enseignement en cela : le point de départ de la vie
chrétienne n’est pas le fait d’être digne ; avec ceux qui se
croyaient bons, le Seigneur n’a pas pu faire grand-chose. Quand
nous nous considérons meilleurs que les autres, c’est le début de
la fin. Le Seigneur n’accomplit pas des prodiges avec celui qui se
croit juste, mais avec celui qui se sait être dans le besoin. Il
n’est pas attiré par notre talent, ce n’est pas pour cela qu’il
nous aime. Il nous aime comme nous sommes et il cherche des personnes
qui ne se suffisent pas à elles-mêmes, mais qui sont disposées à
lui ouvrir leur cœur. Pierre et Paul ont été ainsi transparents
devant Dieu. Pierre le dit tout de suite à Jésus : « Je suis un
homme pécheur » (Lc 5, 8). Paul a écrit être « le plus petit des
Apôtres, pas digne d’être appelé Apôtre » (1Co 15, 9). Dans la
vie, ils ont conservé cette humilité jusqu’à la fin : Pierre
crucifié la tête en bas, parce qu’il ne se croyait pas digne
d’imiter son Seigneur ; Paul toujours attaché à son nom qui
signifie “petit”, et qui oublie celui qu’il a reçu à la
naissance, Saul, nom du premier roi de son peuple.
Ils
ont compris que la sainteté n’est pas dans l’élévation de soi,
mais dans l’abaissement de soi : elle n’est pas une ascension
dans le classement, mais le fait de confier chaque jour sa propre
pauvreté au Seigneur, qui accomplit de grandes choses avec les
humbles. Quel a été le secret qui les a fait aller de l’avant
dans les faiblesses ? Le pardon du Seigneur.
Redécouvrons-les
donc témoins du pardon.
Dans leurs chutes, ils ont découvert la puissance de la miséricorde
du Seigneur qui les a régénérés. Dans son pardon, ils ont trouvé
une paix et une joie irrépressibles. Avec ce qu’ils avaient fait,
ils auraient pu vivre dans la culpabilité : combien de fois Pierre
aura repensé à son reniement ! Combien de scrupules pour Paul qui
avait fait du mal à tant d’innocents ! Humainement ils avaient
échoué. Mais ils ont rencontré un amour plus grand que leurs
défaillances, un pardon si fort qu’il guérit même leurs
sentiments de culpabilité. C’est seulement quand nous
expérimentons le pardon de Dieu que nous renaissons vraiment. C’est
du pardon que l’on repart, dans la Confession, nous nous retrouvons
nous-mêmes.
Témoins
de vie, témoins de pardon, Pierre et Paul sont surtout témoins
de Jésus. Dans l’Évangile
d’aujourd’hui, Il demande : « Au dire des gens, qui est le Fils
de l’homme ? ». Les réponses évoquent des personnages du
passé : « Jean le Baptiste, Élie, Jérémie ou l’un des
prophètes ». Des personnes extraordinaires, mais toutes mortes.
Pierre, au contraire, répond : « Tu es le Christ » (cf. Mt 16, 13.
14. 14. 16). Le Christ, c’est-à-dire le Messie. C’est une parole
qui ne désigne pas le passé, mais l’avenir : le Messie est celui
qui est attendu, la nouveauté, celui qui apporte dans le monde
l’onction de Dieu. Jésus n’est pas le passé, mais le présent
et l’avenir. Il n’est pas un personnage éloigné dont on se
souvient, mais il est Celui que Pierre tutoie : Tu es le Christ.
Pour
le témoin, plus qu’un personnage de l’histoire, Jésus est la
personne de la vie : il est le nouveau - non pas le déjà vu -, la
nouveauté de l’avenir, non pas un souvenir du passé. Donc, le
témoin n’est pas celui qui connaît l’histoire de Jésus, mais
celui qui vit une histoire d’amour avec Jésus. Parce que le
témoin, dans le fond, annonce seulement ceci : que Jésus est vivant
et qu’il est le secret de la vie. Nous voyons en fait Pierre qui,
après avoir dit : Tu es le Christ, ajoute : « le Fils du Dieu
vivant ! ». Le témoignage naît de la rencontre avec Jésus vivant.
Également, au centre de la vie de Paul, nous trouvons la même
parole qui déborde du cœur de Pierre : le Christ. Paul répète ce
nom continuellement, presque quatre cent fois dans ses lettres ! Pour
lui, le Christ n’est pas seulement le modèle, l’exemple, le
point de référence : il est la vie. Il écrit : « pour moi, vivre
c’est le Christ » (Ph 1, 21). Jésus est son présent et son
avenir, au point qu’il juge le passé comme ordure devant la
grandeur de la connaissance du Christ (cf. Ph 3, 7-8).
Devant
ces témoins, demandons-nous Est-ce que je renouvelle tous les jours
ma rencontre avec Jésus ? Peut-être sommes-nous des curieux de
Jésus, nous nous intéressons aux choses de l’Église ou aux
nouvelles religieuses. Nous ouvrons des sites et des journaux et nous
parlons des choses sacrées. Mais de cette façon, on en reste aux
que disent les gens, aux sondages, au passé. Ça n’a pas
d’importance pour Jésus. Il ne veut pas de reporter de l’esprit,
encore moins des chrétiens de couverture. Il cherche des témoins
qui chaque jour disent : “Seigneur, tu es ma vie”.
Homélie
du 29 juin 2019
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