2 juillet 2021

Du Pape François

 Il s’est converti : son cœur a changé


Dans l’épître aux Galates, Paul parlant de lui-même insiste en soulignant qu’il a férocement persécuté l’Église. Dans la première épître à Timothée, il dit qu’il a été un « un blasphémateur, un persécuteur, un insulteur » (1 Tm 1,13), et il n’épargne pas les adjectifs. Mais par ailleurs, il souligne la miséricorde de Dieu à son égard, qui l’a conduit à vivre une transformation radicale, bien connue de tous.

Il écrit : « J’étais personnellement inconnu des Églises de Judée qui sont dans le Christ. On y entendait seulement dire que le persécuteur de naguère annonçait maintenant la foi qu’alors il voulait détruire » (Ga 1, 22-23). Il s’est converti : son cœur a changé. Paul souligne ainsi la vérité de sa vocation à travers le contraste impressionnant qui marque sa vie : de persécuteur des chrétiens qu’il était, parce qu’ils n’observaient pas les traditions et la Loi, il a été appelé à devenir apôtre pour annoncer l’Évangile de Jésus Christ. Et nous voyons que Paul est libre : libre d’annoncer l’Évangile, et également libre de confesser ses péchés - c’est la vérité qui donne la liberté du cœur.

En repensant à son histoire, Paul est plein d’émerveillement et de reconnaissance. C’est comme s’il voulait dire aux Galates qu’il aurait pu être tout sauf un apôtre - il avait été éduqué dès sa jeunesse pour être un irréprochable observant de la Loi mosaïque, et les circonstances l’avaient conduit à combattre les disciples du Christ. Toutefois, quelque chose d’inattendu est arrivé : Dieu, par sa grâce, lui a révélé son Fils mort et ressuscité, pour qu’il en devienne l’annonciateur parmi les païens (cf. Ga 1,15-6).

Comme les voies du Seigneur sont impénétrables ! Nous nous en rendons compte chaque jour, mais surtout si nous repensons aux moments où le Seigneur nous a appelés. Nous ne devons jamais oublier les temps et la manière dont Dieu est entré dans notre vie. Nous devons garder fixé dans notre cœur et dans notre esprit cette rencontre avec la grâce, quand Dieu a changé notre existence. Combien de fois, devant les grandes œuvres du Seigneur, une question nous vient spontanément : mais comment est-il possible que Dieu se serve d’un pécheur, d’une personne fragile et faible, pour accomplir sa volonté ?

Pourtant, rien n’est un hasard car tout a été préparé dans le dessein de Dieu. C’est Lui qui a tissé notre histoire, l’histoire de chacun de nous, et si nous répondons avec confiance à son dessein de salut, nous nous en apercevons. L’appel comporte toujours une mission à laquelle nous sommes appelés, et il faut savoir que c’est Dieu lui-même qui nous envoie, c’est Dieu lui-même qui nous soutient par sa grâce.

Frères et sœurs, laissons-nous conduire par cette certitude : la force de la grâce transforme l’existence et la rend digne d’être placée au service de l’Évangile. Le force de la grâce couvre tous les péchés, elle change les cœurs, elle change la vie, elle nous fait voir de nouveaux chemins.


Audience générale du mercredi 30 juin 2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.