2 décembre 2023

Du Pape François

 L’Avent, un temps d’attente et un temps d’espérance

 

 

 Aujourd’hui, premier dimanche de l’Avent, commence une nouvelle année liturgique, pendant laquelle l’Église va rythmer le cours du temps avec la célébration des principaux événements de la vie de Jésus et de l’histoire du salut. Elle éclaire ainsi, en tant que Mère, le chemin de notre existence, elle nous soutient dans nos occupations quotidiennes et nous oriente vers la rencontre finale avec le Christ. La liturgie d’aujourd’hui nous invite à vivre le premier temps fort de l’année liturgique, l’Avent qui nous prépare à Noël, et cette préparation est un temps d’attente, et un temps d’espérance.

Saint Paul (1 Co 1, 3-9) indique l’objet de l’attente. Quel est-il ? La « manifestation du Seigneur » (v. 7). L’apôtre invite les chrétiens de Corinthe - et nous aussi -, à concentrer notre attention sur la rencontre avec la personne de Jésus. Pour un chrétien, le plus important c’est la rencontre permanente avec le Seigneur, c’est d’être avec le Seigneur. Habitués à être ainsi avec le Seigneur de la vie, nous nous préparons à la rencontre ultime, à être avec le Seigneur dans l’éternité. Cette rencontre définitive adviendra à la fin du monde, mais le Seigneur vient chaque jour par sa grâce. Notre Dieu est un Dieu-qui-vient, Dieu est Dieu qui vient, qui vient continuellement, et il ne déçoit pas notre attente - le Seigneur ne déçoit jamais !

Il nous fera peut-être attendre, il nous fera peut-être attendre un moment dans le noir, pour laisser mûrir notre espérance, mais il ne déçoit jamais. Le Seigneur vient toujours, il est toujours à nos côtés. Parfois, il ne se fait pas voir, mais il vient toujours. Il est venu à un moment précis de l’histoire - la fête de Noël commémore cette première venue de Jésus dans le temps -, et il s’est fait homme pour prendre nos péchés sur lui. Il viendra à la fin des temps comme juge universel, et il vient également une troisième fois, d’une troisième manière : il vient chaque jour rendre visite à son peuple, rendre visite à chaque homme et chaque femme qui l’accueille dans la Parole, dans les sacrements, dans ses frères et dans ses sœurs.

Jésus, nous dit la Bible, est à la porte et frappe. Chaque jour il est à la porte de notre cœur et il frappe. Sais-tu écouter le Seigneur qui frappe, qui vient aujourd’hui te rendre visite, qui frappe à ton cœur à travers une interrogation, une idée, une inspiration ? Il est venu à Bethléem, il viendra à la fin du monde. Mais chaque jour il vient à nous. Alors soyez attentifs, et regardez ce que vous ressentez dans votre cœur lorsque le Seigneur frappe.

Nous savons bien que notre vie est traversée de hauts et de bas, de lumières et d’ombres. Chacun de nous vit des moments de déception, d’échec et de perplexité. De plus, la situation du monde suscite chez beaucoup de personnes l’inquiétude, la peur, le découragement chez certains. Comment devons-nous réagir face à tout cela ? Le Psaume d’aujourd’hui nous le suggère : « Nous attendons notre vie du Seigneur, il est pour nous un appui, un bouclier. La joie de notre cœur vient de lui » (Ps 32, 20-21). Autrement dit, l’âme dans l’attente, une attente confiante dans le Seigneur, sait trouver du réconfort et du courage dans les moments sombres de l’existence. Et d’où naissent ce courage et ce pari confiant ? Ils naissent de l’espérance, et l’espérance ne déçoit pas, cette vertu qui nous fait avancer les yeux tournés vers la rencontre avec le Seigneur.

L’Avent est un appel incessant à l’espérance : il nous rappelle que Dieu est présent dans l’histoire pour la conduire à sa fin ultime, pour la conduire à sa plénitude, qui est le Seigneur, le Seigneur Jésus Christ. Dieu est présent dans l’histoire de l’humanité, il est « Dieu avec nous ». Dieu n’est pas loin, il est toujours avec nous, et très souvent, il frappe à la porte de notre cœur.

Dieu marche à nos côtés pour nous soutenir. Le Seigneur ne nous abandonne pas, il nous accompagne dans les événements de notre existence pour nous aider à découvrir le sens du chemin, la signification du quotidien, pour nous donner du courage dans les épreuves et dans la douleur. Au milieu des tempêtes de la vie, Dieu nous tend toujours la main et nous libère des menaces. Nous seuls avons cette grâce d’avoir Dieu proche de nous (cf. Dt 4, 7). Nous attendons Dieu, nous espérons qu’il se manifeste - mais Il espère lui aussi que nous nous manifestions à lui !

Que la Très Sainte Vierge Marie, femme de l’attente, accompagne nos pas dans cette nouvelle année liturgique que nous commençons, et qu’elle nous aide à accomplir la tâche des disciples de Jésus, indiquée par l’apôtre Pierre : rendre compte de l’espérance qui est en nous (cf. 1 P 3, 15).

 

Angélus dimanche 29 novembre 2020

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.