22 juin 2024

Du Pape François

 Prier les psaumes

 

En préparation du prochain Grand Jubilé, je nous ai invités à dédier l'année 2024 à une grande symphonie de prière. Dans la catéchèse d'aujourd'hui, je voudrais rappeler que l'Église possède déjà une symphonie de prière, dont le compositeur est l'Esprit Saint, et c'est le Livre des Psaumes.

Comme dans toute symphonie, il y a différents "mouvements", c'est-à-dire qu’il y a différents genres de prière : louange, action de grâce, supplication, lamentation, narration, réflexion sapientielle et autre, aussi bien dans la forme personnelle que dans la forme chorale de tout le peuple.

Ce sont les chants que l'Esprit lui-même a mis sur les lèvres de l'Épouse, son Église. Selon la Lettre aux Hébreux, Jésus entre dans le monde avec dans le cœur un verset de psaume : « Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté » (cf. He 10, 7 ; Ps 40, 9), et selon l'Évangile de Luc, il quitte le monde avec un autre verset sur les lèvres : « Père, entre tes mains je remets mon esprit » (Lc 23, 46 ; cf. Ps 31, 6).

Les psaumes ont été la prière de Jésus, de Marie, des Apôtres et de toutes les générations chrétiennes qui nous ont précédés. Tous les Livres de la Bible sont inspirés par l'Esprit Saint, mais le Livre des Psaumes a une dimension poétique, qui fait que les Psaumes nous parlent particulièrement.

L’Église les a intégrés à la liturgie de la Messe, et à la liturgie des Heures, et lorsque nous les récitons, Dieu les entend dans la grandiose orchestration qu'est la communion des saints. C’est pourquoi nous pouvons faire que la prière des psaumes devienne de plus en plus notre prière, car “toute l'Écriture Sainte respire la bonté de Dieu, dit Saint Ambroise, mais en particulier le doux livre des psaumes“.

Les psaumes sont des prières pour toutes les saisons. Il n'y a pas d'état d'âme ni de besoin qui ne trouve en eux les meilleurs mots pour se transformer en prière. Parce qu'ils sont inspirés par Dieu, ils nous font respirer Dieu, chaque fois que nous les lisons avec foi.

Les psaumes nous aident à nous ouvrir à une prière moins centrée sur nous-mêmes et sur nos propres demandes, une prière de louange, de bénédiction, d'action de grâce, et ils nous aident à être la voix de toute la création, en l'associant à notre louange.

Frères et sœurs, l'Esprit Saint a donné à l'Église-Épouse à travers les psaumes des mots pour prier son divin Époux. Que cet Esprit Saint nous aide à les faire résonner dans l'Église d'aujourd'hui, et à faire de cette année préparatoire au Jubilé une véritable symphonie de prière.

Merci !

 

 

Catéchèse du mercredi 19 juin 2024 (extraits)

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.