11 juin 2016

Du Pape François


Marie regarde ‘‘en tissant’’



Marie regarde ‘‘en tissant’’, en voyant comment elle peut utiliser au mieux toutes les choses que nous lui apportons.
Je disais aux Évêques mexicains que « dans le manteau de l’âme mexicaine, Dieu a tissé, avec le fil des empreintes métisses de son peuple, le visage de Sa manifestation dans la Morenita » (Discours aux Évêques du Mexique, 13 février 2016). Un Maître spirituel enseigne que ce que l’on dit de Marie de façon spéciale, on le dit de l’Église de manière universelle et de chaque âme en particulier (cf. Isaac de l’Étoile, Serm. 51 : PL 194, 1863).
En voyant comment Dieu a tissé le visage et la figure de Notre Dame de Guadalupe dans le manteau de Juan Diego, nous pouvons prier en contemplant la manière dont il tisse notre âme et la vie de l’Église. On dit qu’on ne peut pas voir comment est ‘‘peinte’’ l’image. C’est comme si elle était imprimée. J’aime à penser que le miracle n’a pas été seulement d’imprimer ou de peindre l’image avec un pinceau, mais que le manteau tout entier a été recréé, transfiguré de la tête aux pieds, et chaque fil - ces manteaux que les femmes apprennent à tisser dès le bas âge, et pour les vêtements plus raffinés, elles utilisent les fibres du cœur de l’agave (la plante dont on tire les fils) -, chaque fil à sa place est transfiguré, épousant les détails qui brillent chacun à sa place, et entrecroisé avec les autres, transfiguré de la même manière, ensemble, ils font apparaître le visage de Notre Dame, toute sa personne et ce qui l’entoure.
La miséricorde fait de même, elle ne nous ‘‘peint’’ pas de l’extérieur une face de bonne personne, elle ne nous fait pas le photoshop, mais avec les fils mêmes de nos misères et de nos péchés, entrecroisés par l’amour du Père, elle nous tisse de telle manière que notre âme se renouvelle et retrouve sa vraie image, celle de Jésus.  
Soyez donc des prêtres capables « d’imiter cette liberté de Dieu en choisissant ce qui est humble pour rendre visible la majesté de Son visage, et de faire vôtre cette patience divine en tissant, avec le fil fin de l’humanité que vous trouvez, cet homme nouveau que votre pays attend. » (Discours aux Évêques du Mexique, 13 février 2016).

Jubilé des prêtres, Solennité du Sacré Cœur de Jésus,
Retraite prêchée par le pape François aux prêtres, 2 juin 2016 2ème méditation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.