6 avril 2019

Du Pape François


IL VIT, LE CHRIST !


Exhortation apostolique post-synodale CHRISTUS VIVIT
du pape François aux jeunes et à tout le peuple de Dieu

Il vit, le Christ, notre espérance, et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie. Les premières paroles que je voudrais adresser à chacun des jeunes chrétiens sont donc : Il vit, et il te veut vivant!
Il est en toi, il est avec toi et jamais ne t’abandonne. Tu as beau t’éloigner, le Ressuscité est là, t’appelant et t’attendant pour recommencer. Quand tu te sens vieilli par la tristesse, les rancœurs, les peurs, les doutes ou les échecs, il sera toujours là pour te redonner force et espérance.
Vous les jeunes, Jésus ne vous éclaire pas de loin ou du dehors, mais dans votre jeunesse même qu’il partage avec vous. Jésus est ressuscité, et il veut nous faire participer à la nouveauté de sa résurrection. Il est la vraie jeunesse d’un monde vieilli, et il est aussi la jeunesse d’un univers qui attend, « en travail d’enfantement », d’être revêtu de sa lumière et de sa vie (cf. Rm 8, 22). Près de lui, nous pouvons boire à la vraie source qui garde vivante notre espérance, et qui nous lance dans l’annonce de la vie qui vaut la peine. Le Christ est pour nous la grande lumière d’espérance et la boussole dans notre nuit, car il est « l’étoile radieuse du matin » (Ap 22, 16).
 Et parce que dans l’Église, il est toujours possible de rencontrer le Christ, l’Église est la vraie jeunesse du monde. Elle est jeune quand elle est elle-même, quand elle reçoit la force toujours nouvelle de la Parole de Dieu, de l’Eucharistie, de la présence du Christ et de la force de son Esprit chaque jour. Elle est jeune quand elle est capable de retourner inlassablement à sa source.
Cher jeune, ton Sauveur vit ! Celui qui nous remplit de sa grâce, qui nous libère, qui nous transforme, qui nous guérit et nous console est quelqu’un qui vit. C’est le Christ ressuscité, plein de vitalité surnaturelle, revêtu d’infinie lumière.
S’il vit, alors il pourra être présent dans ta vie à chaque moment, pour la remplir de lumière. Il n’y aura ainsi plus jamais de solitude ni d’abandon. Même si tous s’en vont, lui sera là, comme il l’a promis : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20). Il remplit tout de sa présence invisible : où que tu ailles il t’attendra. Car il n’est pas seulement venu, mais il vient, et continuera à venir chaque jour, pour t’inviter à marcher vers un horizon toujours nouveau.
Contemple Jésus heureux, débordant de joie. Réjouis-toi avec ton Ami qui a triomphé. Ils ont tué le Saint, le Juste, l’Innocent, mais il a vaincu. Le mal n’a pas le dernier mot, et dans ta vie, le mal non plus n’aura pas le dernier mot parce que l’Ami qui t’aime veut triompher en toi.
Ton Sauveur vit.


Donné à Lorette, près du Sanctuaire de la Sainte Maison, le 25 mars 2019






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.