La
prière, toujours la prière
Les
Évangiles nous montrent combien la prière a été fondamentale dans la relation
de Jésus avec ses disciples. Cela apparaît déjà dans le choix de ceux qui
deviendront ensuite les apôtres. Luc inscrit leur élection dans un contexte
précis de prière et il dit : « Or il advint, en ces jours-là, qu’il s’en
alla dans la montagne pour
prier, et il passait toute la nuit à
prier Dieu. Lorsqu’il fit jour, il appela ses disciples et il en choisit
douze, qu’il nomma apôtres » (6,12-13). Jésus les choisit après une nuit de
prière, et il semble qu’il n’y ait pas d’autre critère dans ce choix que la
prière, le dialogue de Jésus avec le Père.
La
prière en faveur de ses amis réapparaît constamment dans la vie de Jésus. Les
apôtres deviennent quelquefois un motif de préoccupation pour lui, mais Jésus,
de même qu’il les a reçus du Père dans la prière, les porte de la même façon
dans son cœur, également dans leurs erreurs, également dans leurs chutes.
Dans
tout cela, nous découvrons que Jésus a été un maître et un ami, toujours disposé
à attendre avec patience la conversion du disciple. Le sommet le plus élevé de
cette attente patiente est la “toile” d’amour que Jésus tisse autour de Pierre.
Lors de la Dernière Cène, il lui dit : « Simon, Simon, voici que Satan vous a
réclamés pour vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille
pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères » (Lc 22, 31-32). Il
est impressionnant de voir qu’au moment de la faiblesse, à ce moment-là même,
l’amour de Jésus ne cesse pas.
– Mais père, si je suis dans un état de péché
mortel, l’amour de Jésus est-il là ? – Oui. – Et Jésus continue-t-il à
prier pour moi ? – Oui. – Mais si j’ai fait des choses très laides et
commis de nombreux péchés, Jésus continue-t-il à m’aimer ? – Oui. L’amour
et la prière de Jésus pour chacun de nous ne cessent pas, ils deviennent même
plus intenses, et nous sommes au centre de sa prière ! Nous devons toujours
nous souvenir de cela : Jésus prie pour moi, il prie maintenant devant le Père,
et il lui fait voir les plaies qu’il a emportées avec lui pour faire voir au
Père le prix de notre salut - l’amour qu’il nourrit pour nous. Mais en ce
moment, nous nous demandons peut-être : En ce moment Jésus est-il en train de
prier pour moi ? Oui. C’est une grande certitude que nous devons avoir.
Les
grandes étapes de la mission de Jésus sont toujours précédées par une prière,
non pas en passant, mais une
prière intense, prolongée. Dans ces moments-là, il y a toujours la prière, en
particulier lorsque Jésus franchit un cap dans sa mission en parlant
ouvertement à ses apôtres de sa Passion, de sa mort et de sa Résurrection.
Devant
cette perspective qui suscite instinctivement la répulsion, aussi bien chez les
disciples qu’en nous qui lisons l’Évangile, la prière est la seule source de
lumière et de force : il faut prier plus intensément chaque fois que la
route commence à monter.
Et
en effet, après avoir annoncé à ses disciples ce qui l’attend à Jérusalem, a
lieu l’épisode de la Transfiguration. « Prenant avec lui Pierre, Jean et
Jacques, il gravit la montagne pour
prier. Et il advint, comme
il priait, que l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement, d’une
blancheur fulgurante. Et voici que deux hommes s’entretenaient avec lui :
c’étaient Moïse et Elie qui, apparus en gloire, parlaient de son départ, qu’il
allait accomplir à Jérusalem » (Lc 9, 28-31), c’est-à-dire la Passion.
Cette
manifestation anticipée de la gloire de Jésus a donc eu lieu dans la prière,
alors que le Fils de Dieu était plongé dans la communion avec le Père et
consentait pleinement à sa volonté d’amour, à son dessein de salut. Et de cette
prière émerge une parole claire pour les trois disciples concernés : « Celui-ci
est mon Fils, l’Élu, écoutez-le » (Lc 9,
35).
C’est
de la prière que vient l’invitation à écouter Jésus, toujours de la prière.
Catéchèse
du mercredi 2 juin 2021
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