19 juin 2021

Du Pape François

 Dieu est à l’œuvre


Les deux paraboles que la liturgie nous présente en ce dimanche s’inspirent de la vie ordinaire, et révèlent le regard attentif de Jésus qui observe la réalité, et à travers de petites images quotidiennes, ouvre des fenêtres sur le mystère de Dieu et sur la vie humaine.

Jésus nous enseigne ainsi que même les choses quotidiennes, celles qui parfois nous semblent toutes pareilles et au milieu desquelles nous continuons d’avancer, avec distraction ou fatigue, sont habitées par la présence cachée de Dieu, et qu’elles ont un sens. Alors, nous aussi, nous avons besoin d’un regard attentif, pour pouvoir « chercher et trouver Dieu en toutes choses ».

Aujourd’hui, Jésus compare le Royaume de Dieu - c’est-à-dire sa présence qui habite le cœur des choses et du monde -, au semeur qui jette la semence, et à la graine de moutarde, c’est-à-dire à la plus petite graine qui existe : elle est toute petite. Pourtant, jetée en terre, elle grandit pour devenir le plus grand arbre (Mc 4, 26-32). Eh bien Dieu aussi.

Parfois, le vacarme du monde, ainsi que les nombreuses activités qui remplissent nos journées, nous empêchent de nous arrêter et de voir comment le Seigneur dirige l’histoire. Et pourtant - l’Évangile l’assure -, Dieu est à l’œuvre, comme une petite et bonne semence, qui germe silencieusement et lentement. Peu à peu, elle devient un arbre luxuriant, qui donne vie et rafraîchissement à tout le monde.

Même la semence de nos bonnes œuvres peut sembler petite. Pourtant, tout ce qui est bon appartient à Dieu et porte donc humblement ses fruits. Le bien - rappelons-le - grandit toujours humblement, de manière cachée, souvent invisible.


Angélus du dimanche 13 juin 2021





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.