Vaincre le mal par le bien
Dans
de tels cas, le disciple de Jésus est appelé à ne pas céder à l’instinct et à
la haine, mais à aller plus loin, beaucoup plus loin. Aller au-delà de
l’instinct, aller au-delà de la haine. Jésus dit : « Aimez vos ennemis, faites
du bien à ceux qui vous haïssent ». Et
plus concrètement encore : « À qui te frappe sur une joue, présente encore
l’autre ».
Quand
nous entendons cela, il nous semble que le Seigneur demande l’impossible. Et
puis, pourquoi aimer ses ennemis ? Si l’on ne réagit pas aux personnes
autoritaires, tout abus a le champ libre, et ce n’est pas juste ! Mais le
Seigneur nous demande-t-il vraiment des choses impossibles et même injustes ?
Est-ce vraiment le cas ?
Considérons
tout d’abord ce sentiment d’injustice que nous ressentons, et pensons à Jésus.
Au cours de sa passion, lors de son procès injuste devant le grand prêtre, à un
moment donné il reçoit une gifle d’un des gardes. Lui, comment se comporte-t-il
? Il ne l’insulte pas, non, il dit au garde : « Si j’ai mal parlé, dis-moi ce
qui est mal. Mais si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? »
Il
demande des comptes sur le mal reçu, et par sa question, Jésus dénonce ce qui
est injuste. Mais il le fait sans colère, sans violence, plutôt avec
gentillesse. Il ne veut pas déclencher une dispute, mais désamorcer la rancœur,
et cela est important : éteindre ensemble la haine et l’injustice, en essayant
de récupérer le frère coupable. Ce n’est pas facile, mais Jésus l’a fait et
nous dit de le faire nous aussi.
C’est
cela tendre l’autre joue : la douceur de Jésus est une réponse plus forte que
les coups qu’il a reçus. Tendre l’autre joue n’est pas le repli du perdant,
mais l’action de celui qui a une plus grande force intérieure. Tendre l’autre
joue signifie vaincre le mal par le bien, ce qui ouvre une brèche dans le cœur
de l’ennemi en démasquant l’absurdité de sa haine. Et cette attitude, tendre
l’autre joue, n’est pas dictée par le calcul ou par la haine, mais par l’amour.
Chers
frères et sœurs, c’est l’amour gratuit et immérité que nous recevons de Jésus
qui engendre dans nos cœurs une façon de faire semblable à la sienne, qui
rejette toute vengeance. Nous sommes habitués aux vengeances : Tu m’as fait
ceci, moi je te ferai cela, ou à garder dans notre cœur cette rancœur, une
rancœur qui fait mal, détruit la personne.
Venons-en
à l’autre invitation : est-il possible qu’une personne en vienne à aimer ses
ennemis ? Si cela ne dépendait que de nous, ce serait impossible. Mais
rappelons-nous que lorsque le Seigneur demande une chose, il veut la donner. Le
Seigneur ne nous demande jamais quelque chose qu’Il ne nous donne pas en
premier. Quand il me dit d’aimer mes ennemis, il veut me donner la
capacité de le faire. Sans cette capacité, nous ne pourrions pas, mais Lui nous
dit : « Aime ton ennemi », et il nous donne la capacité d’aimer.
Saint
Augustin priait ainsi : Seigneur, donne ce que tu commandes et commande ce que
tu veux - parce que tu me l’as déjà donné. Que lui demander ? Qu’est-ce que
Dieu est heureux de nous donner ? La force d’aimer, qui n’est pas une chose,
mais qui est l’Esprit Saint : avec l’Esprit de Jésus, nous pouvons
répondre au mal par le bien, et nous pouvons aimer celui qui nous fait du mal.
C’est ce que font les chrétiens : en tant que chrétiens, nous n’avons pas
d’ennemis et tout homme est mon frère.
Peut-être
avons-nous de la rancune en nous vis-à-vis de quelqu’un. Mettons alors à côté
de cette rancœur l’image de Jésus, doux, lors du procès, après la gifle. Et
puis demandons à l’Esprit Saint d’agir dans nos cœurs, et prions pour cette
personne - « prier pour qui nous a fait du mal » (cf. Lc 6, 28). Quand
on nous a fait du mal, arrêtons-nous et prions le Seigneur pour cette personne,
pour qu’il l’aide, et ainsi ce sentiment de rancœur disparaîtra. Prier pour
celui qui nous a mal traités est la première chose pour transformer le mal en
bien.
Que
la Vierge Marie nous aide à être des artisans de paix envers tous, en
particulier envers ceux qui sont hostiles et qui ne nous plaisent pas.
Angélus
20 février 2022
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