On ne discute pas, on ne dialogue pas avec le diable
De qui le diable veut-il séparer Jésus ? Après
avoir reçu le baptême de Jean dans le Jourdain, Jésus avait été appelé par le
Père « mon Fils bien-aimé » (Mt 3, 17), et l’Esprit Saint était
descendu sur lui sous la forme d’une colombe (cf. v.16). C’est ainsi que l’Évangile
nous présente les trois Personnes divines unies dans l’amour. Jésus dira
ensuite qu’il est venu dans le monde pour nous soyons nous aussi participants
de l’unité qui est entre lui et le Père (cf. Jn 17, 11). Eh bien le
diable, lui, fait le contraire : il entre en scène pour mettre la division
entre Jésus et son Père, et le détourner de sa mission d’unité pour nous - il
divise toujours.
Voyons maintenant de quelle manière il essaie de le
faire. Le diable veut profiter de la condition humaine de Jésus - qui est
faible parce qu’il a jeûné pendant quarante jours et qu’il a faim (cf. Mt
4, 2) - et le malin cherche à instiller en lui trois “venins“ puissants
pour paralyser sa mission d’unité. Ces venins sont l’attachement, la
méfiance et le pouvoir.
Tout d’abord, le venin de l’attachement aux
choses, aux besoins. Par des raisonnements persuasifs, le diable tente
d’influencer Jésus : Tu as faim, pourquoi dois-tu jeûner ? Écoute ton
besoin, satisfais-le - tu en as le droit et le pouvoir : transforme les
pierres en pain ! Puis le deuxième venin, c’est la méfiance :
Es-tu certain, insinue le malin, que ton Père veuille ton bien ? Mets-le à
l’épreuve, fais-le chanter ! Jette-toi du point le plus haut du Temple, et
fais-lui faire ce que tu veux ! Enfin, le pouvoir : Tu n’as
pas besoin de ton Père ! Pourquoi attendre ses dons ? Suis les
critères du monde, prends tout pour toi, toi tout seul, et tu seras
puissant !
Ce sont les trois tentations de Jésus, et nous aussi,
nous vivons ces trois tentations, constamment. L’attachement aux choses, la
méfiance, et la soif de pouvoir, sont trois tentations, répandues et
dangereuses, que le diable utilise pour nous séparer du Père, et faire en sorte
que nous ne nous sentions plus frères et sœurs entre nous, de manière à nous
mener à la solitude et au désespoir. C’est ce qu’il veut faire avec Jésus, et
c’est ce qu’il veut faire avec nous : nous mener au désespoir.
Mais Jésus est vainqueur des tentations. Et comment en
est-il vainqueur ? En évitant de discuter avec le diable, et en répondant
par la Parole de Dieu. C’est important : avec le diable, on ne discute pas,
avec le diable, on ne dialogue pas !
Jésus lui fait face avec la Parole de Dieu, et il cite
trois phrases de l’Écriture qui parlent de la liberté par rapport aux choses (cf.
Dt 8, 3), de la confiance (cf. Dt 6, 16) et du service de Dieu (cf.
Dt 6, 13), trois phrases qui s’opposent aux tentations. Il ne dialogue
jamais avec le diable, il ne négocie pas avec lui, mais il repousse ses
insinuations par les Paroles bienfaisantes de l’Écriture.
C’est aussi une invitation pour nous : avec le
diable, on ne discute pas ! On ne négocie pas, on ne dialogue pas. On ne
le bat pas en traitant avec lui - il est plus fort que nous ! Le diable,
on le bat en lui opposant avec foi la Parole de Dieu. C’est ainsi que Jésus
nous enseigne à défendre notre unité avec Dieu et entre nous, contre les
attaques du diviseur : la Parole de Dieu est la réponse de Jésus à la
tentation du diable.
Alors demandons-nous : Quelle place la Parole de
Dieu a-t-elle dans ma vie ? Y ai-je recours dans mes combats
spirituels ? Si j’ai un vice ou une tentation récurrente, pourquoi ne pas
chercher, en me faisant aider, un verset de la Parole de Dieu qui soit une
réponse à ce vice ? Alors quand arrive la tentation, je le récite, je le
prie, confiant dans la grâce de Dieu. Essayons, cela nous aidera dans les
tentations, et cela nous aidera beaucoup, parce qu’au milieu des voix qui
s’agitent en nous, résonnera ce bienfait de la Parole de Dieu.
Que Marie, qui a accueilli la Parole de Dieu, et qui
par son humilité a vaincu l’orgueil du diviseur, nous accompagne dans le combat
spirituel du Carême.
Angélus du dimanche 26 février 2023
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