18 mars 2023

Du Pape François

 J’ai soif, donne-moi à boire

 

 

 Ce dimanche, l'Évangile nous présente l'une des rencontres les plus belles et les plus fascinantes de Jésus, celle avec la Samaritaine (Jn 4, 5-42). Jésus et les disciples s'arrêtent près d'un puits en Samarie. Une femme arrive, et Jésus lui dit : « Donne-moi à boire ». Je voudrais m'arrêter précisément sur cette expression : Donne-moi à boire

La scène nous montre Jésus assoiffé et fatigué, que la Samaritaine trouve au puits à l'heure la plus chaude, à midi, et qui, comme un mendiant, demande à se désaltérer. C'est une image de Dieu qui s’abaisse : Dieu s’abaisse en Jésus Christ pour notre rédemption, il vient à nous. En Jésus, Dieu s'est fait l'un de nous, il s’est abaissé, et assoiffé comme nous, il souffre de la même soif que nous.

En contemplant cette scène, chacun de nous peut se dire : Le Seigneur, le Maître, me demande à boire. Il a donc soif comme moi, il a ma soif. Tu t’es fait vraiment proche de moi, Seigneur ! Tu t’es lié à ma pauvreté - est-ce que je peux le croire ? Tu viens me chercher au plus bas de moi-même, là où personne ne peut m’atteindre. Tu es venu à moi, en bas, et tu m’as pris de là, parce que tu avais, et que tu as, soif de moi.

La soif de Jésus, en effet, n'est pas seulement physique, elle exprime les soifs les plus profondes de notre vie, et c'est avant tout une soif d’amour. Elle se manifestera au moment culminant de la Passion : sur la Croix, avant de mourir, Jésus dira : « J'ai soif » (Jn 19, 28), de cette soif de l’amour qui l’a conduit à descendre, à s’abaisser, à être l’un de nous. 

Mais le Seigneur qui demande à boire est aussi Celui qui donne à boire. En rencontrant la Samaritaine, il lui parle de l'eau vive de l'Esprit Saint, et sur la Croix, de son côté transpercé sortent du sang et de l'eau (Jn 19, 34). Jésus, assoiffé d'amour, étanche notre soif par l'amour. Et il fait avec nous comme avec la Samaritaine : il vient à nous dans notre vie quotidienne, il partage notre soif, et il nous promet l'eau vive qui fait jaillir en nous la vie éternelle (Jn 4, 14).

Donne-moi à boire : il y a encore un autre aspect. Ces paroles ne sont pas seulement une requête de Jésus à la Samaritaine, mais un appel, parfois silencieux, qui s'élève chaque jour vers nous et nous demande de prendre soin de la soif des autres. Donne-moi à boire, nous disent ceux qui - dans notre famille, sur notre lieu de travail, dans les autres lieux que nous fréquentons - ont soif de proximité, d'attention, d'écoute. C’est ce que nous disent ceux qui ont soif de la Parole de Dieu, et qui ont besoin de trouver dans l'Église une oasis où ils peuvent s'abreuver.

Donne-moi à boire est l'appel de notre société, où la précipitation, la course à la consommation, et surtout l'indifférence, cette culture de l’indifférence, génèrent l'aridité et le vide intérieur. Et ne l'oublions pas non plus, donne-moi à boire est le cri de tant de frères et sœurs qui manquent d'eau pour vivre, alors que l’on continue de polluer et de défigurer notre maison commune, qui elle aussi s’épuise et se dessèche - a soif !

Face à ces défis, l'Évangile d'aujourd'hui offre à chacun de nous l'eau vive qui peut faire de nous un point d’eau pour les autres. Comme la Samaritaine qui a laissé son amphore au puits et est allée appeler les gens du village, nous aussi, nous ne pensons plus seulement à satisfaire notre soif, notre soif matérielle, intellectuelle ou culturelle. Mais portés par la joie d'avoir rencontré le Seigneur, nous pouvons satisfaire la soif des autres, donner un sens à la vie des autre, non pas comme des maîtres, mais comme des serviteurs de cette Parole de Dieu qui nous a désaltérés et qui nous désaltère constamment. Comprenant leur soif, nous pouvons partager l'amour qu'Il nous a donné.

Aujourd'hui, nous pouvons nous demander : Ai-je soif de Dieu ? Est-ce que je me rends compte que j'ai besoin de son amour comme de l'eau pour vivre? Et ensuite : Moi qui ai soif, est-ce que je me préoccupe de la soif des autres, de leur soif spirituelle, de leur soif matérielle ?

Que la Vierge intercède pour nous et nous soutienne sur notre chemin.

 

Angélus du dimanche 12 mars 2023

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.