Marie Reine : que signifie la royauté de la Vierge Marie ?
D’où vient le nom de
Marie Reine ?
Lorsque nous contemplons les
différentes représentations de la Vierge Marie, nous constatons que bien
souvent une couronne orne sa tête, telle une reine ; à la différence des saints
qui sont représentés par une auréole. Mais pourquoi dit-on que Marie est
reine ? D’où lui vient cette appellation de “Marie Reine” ?
Depuis toujours, le peuple chrétien a
reconnu que Marie est reine du ciel et de la terre en
raison de sa maternité divine : Marie est “mère du Seigneur” (Luc 1, 43). Elle
est mère de celui dont “le règne n’aura pas de fin” (Luc 1, 33). Les litanies de Lorette, datant du XVIe siècle, attestent de cette royauté : “Reine
des anges, priez pour nous ; Reine des patriarches, … ; Reine élevée aux cieux,
… ; Reine de la paix”.
De nombreux saints et théologiens ont
également décerné le titre de Reine à la Vierge Marie à
partir du IVe siècle. Ainsi, saint Ephrem désignait Marie de cette façon :
« Reine de tous les êtres, notre très glorieuse Dame, celle dont nous
sommes tous les serviteurs et les clients ; le sceptre qui commande à tous ».
Saint Jean Damascène écrivait aussi : « Elle est véritablement devenue
la souveraine de toute créature quand le Créateur l’a fait sa mère ».
La fête liturgique de Marie Reine est
instituée bien plus tard, en 1954, après la proclamation du dogme de l’Assomption.
Dans son encyclique Ad coeli Reginam, le pape Pie XII explique le
titre de Marie Reine de la façon suivante : “nous devons
proclamer Marie Reine non seulement pour sa Maternité divine, mais
aussi pour la part singulière qu’elle a prise, par volonté de Dieu, dans
l’œuvre de notre salut éternel”.
Le mystère de la royauté
de Marie
L’image que nous avons de la royauté
est souvent liée à la richesse et au pouvoir. Mais ce n’est pas le type de
royauté qui caractérise Jésus, ni sa mère.
La Constitution sur l’Église du
Concile Vatican II indique à propos de la royauté de la Vierge Marie :
“Marie fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur
comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son
Fils” (Lumen Gentium, 59).
Ainsi, Marie, à l’image de son
fils Jésus qui a donné sa vie pour nous et qui “est venu, non pour être servi,
mais pour servir” (Matthieu 20, 28), exerce une royauté d’amour pour le
monde.
Tout au long de sa vie, Marie s’est
faite la servante du Seigneur, et à présent couronnée au ciel, elle est reine
en nous aidant et en nous aimant, nous ses enfants !
Dans son homélie du 22 août 2012,
Benoît XVI disait de Marie : “Elle est la Reine du ciel, proche de Dieu,
mais elle est aussi la mère qui est proche de chacun et de chacune de nous, qui
nous aime et qui nous écoute.”
L’institution de la fête
de Marie Reine
Les chrétiens attribuant le titre de “Marie
Reine” à la Sainte Vierge depuis des décennies, le pape Pie XII
ne fait qu’officialiser cette tradition lorsque, le 11 octobre 1954, en la fête
de la maternité divine de la Vierge Marie, il institue la fête de la
royauté de Marie.
Originellement fixée au 31 août,
la mémoire de Marie Reine est aujourd’hui célébrée le 22 août par
l’Église catholique, huit jours après la fête de l’Assomption de Marie. Ces
deux fêtes - l’Assomption et la fête de Marie Reine - célèbrent en
réalité un seul mystère : l’élévation, corps et âme, de Marie et son couronnement en
tant que Reine du ciel.
Dans son encyclique Ad coeli
Reginam, le pape Pie XII l’explique ainsi : « La solennité de
l’Assomption se prolonge joyeusement par la célébration de la fête de la
royauté de Marie qui a lieu huit jours plus tard et dans laquelle l’on
contemple celle qui, assise à côté du roi des siècles, resplendit comme reine
et intercède comme mère ».
D'après article publié par le blog HOZANA
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