L’Esprit Saint, Celui qui est donné par la
prière, et Celui qui donne la prière
L'action
sanctifiante de l'Esprit Saint se manifeste dans la Parole de Dieu et les
Sacrements, et elle se manifeste aussi dans la prière. L’Esprit
Saint est Celui qui est donné par la prière, et Celui qui donne la prière. Nous
prions pour recevoir l'Esprit Saint, et nous recevons l'Esprit Saint pour
pouvoir prier vraiment, c'est-à-dire comme des enfants de Dieu et non comme des
esclaves.
On
ne prie pas par peur de Dieu ou de l’enfer. La prière est libre : Tu pries
quand l'Esprit t'aide à prier, tu pries quand tu sens dans ton cœur le besoin
de prier - et quand tu ne sens rien, arrête-toi et demande-toi : Pourquoi je ne
sens pas le désir de prier, qu'est-ce qui se passe dans ma vie ?
Nous
devons demander l'Esprit Saint, et il y a à cet égard une parole très précise
de Jésus dans l'Évangile : « Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez
donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel
donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » (Lc 11,
13). Chacun de nous, nous savons donner de bonnes choses aux petits enfants,
qu'il s'agisse de nos enfants, de nos petits-enfants ou d'enfants amis, les
petits reçoivent toujours de bonnes choses de nous. Alors comment le Père ne
nous donnerait-il pas l'Esprit ?
Dans
le Nouveau Testament, nous voyons toujours l'Esprit Saint descendre pendant la
prière. Il descend sur Jésus lors du baptême dans le Jourdain « alors
qu'il priait » (Lc 3,21) ; et il descend sur les disciples à
la Pentecôte, alors qu'ils « persévéraient et priaient d'un seul cœur »
(Ac1,14).
C'est
le "pouvoir" que nous avons sur l'Esprit de Dieu : nous prions,
et il vient. Sur le Mont Carmel, les faux prophètes de Baal s'agitaient pour
invoquer le feu du ciel sur leur sacrifice, mais rien ne se passait parce
qu'ils étaient idolâtres : ils adoraient un dieu qui n'existe pas. Elie a
prié, et le feu est descendu et a consumé l'holocauste (cf. 1 Rois 18,
20-38). L'Église fait de même : elle a toujours sur les lèvres l'imploration «
Viens ! Viens ! » chaque fois qu'elle s'adresse à l'Esprit Saint, et elle le
fait surtout à la Messe, pour qu'il descende comme la rosée et consacre le pain
et le vin pour le sacrifice eucharistique.
Mais
il y a aussi l'autre aspect, le plus important et le plus encourageant pour
nous : l'Esprit Saint est celui qui nous donne la vraie prière. Saint Paul
affirme ceci : « L'Esprit vient au secours de notre faiblesse car nous ne
savons pas prier comme il faut. » (Rm 8, 26).
C'est
vrai, nous ne savons pas prier, nous ne le savons pas, et nous devons apprendre
chaque jour. Jésus dit : « Cherchez d'abord le Royaume de Dieu, et le reste
vous sera donné par surcroît » (Mt 6, 33) - mais nous, si souvent,
nous cherchons d'abord le surcroît, c'est-à-dire nos propres intérêts, et nous
oublions surtout de demander le règne de Dieu. Lorsque dans l’Esprit Saint,
nous demandons au Seigneur son Règne, tout vient avec !
C’est
l'Esprit Saint qui nous atteste que nous sommes enfants de Dieu et qui met sur
nos lèvres le cri : « Père » (Rm 8,15 ; Ga 4,6) :
nous ne pouvons pas dire “Père, Abba” sans la force de l’Esprit
Saint.
C'est
précisément dans la prière que l'Esprit Saint se révèle comme “Paraclet”,
c'est-à-dire avocat et défenseur. Il ne nous accuse pas devant le Père, mais il
nous défend. Oui, il nous convainc que nous sommes pécheurs (cf. Jn 16,8),
mais il le fait pour nous faire goûter la joie de la miséricorde du Père, et
non pour nous détruire avec des sentiments stériles de culpabilité. Et même
lorsque notre cœur nous reproche quelque chose, il nous rappelle que « Dieu est
plus grand que notre cœur » (1 Jn 3,20).
Et
savez-vous ? Dieu ne connaît pas beaucoup la grammaire et quand nous demandons
pardon, il ne nous laisse pas finir ! “Par... “ et là, Il ne nous laisse pas
finir le mot pardon. Il nous pardonne avant tout, il nous pardonne
toujours, avant que nous ne terminions le mot pardon. Nous disons “par... “ et
le Père nous pardonne toujours !
Ultimement,
la prière chrétienne, ce n'est pas l'homme qui parle à Dieu au bout du fil,
c'est Dieu qui prie en nous : nous prions Dieu par Dieu. Prier, c’est se
mettre à l’intérieur de Dieu et que Dieu entre en nous.
Catéchèse
du mercredi 6 novembre 2024
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