9 novembre 2024

Du Pape François

L’Esprit Saint, Celui qui est donné par la prière, et Celui qui donne la prière

 

L'action sanctifiante de l'Esprit Saint se manifeste dans la Parole de Dieu et les Sacrements, et elle se manifeste aussi dans la prière. L’Esprit Saint est Celui qui est donné par la prière, et Celui qui donne la prière. Nous prions pour recevoir l'Esprit Saint, et nous recevons l'Esprit Saint pour pouvoir prier vraiment, c'est-à-dire comme des enfants de Dieu et non comme des esclaves.

On ne prie pas par peur de Dieu ou de l’enfer. La prière est libre : Tu pries quand l'Esprit t'aide à prier, tu pries quand tu sens dans ton cœur le besoin de prier - et quand tu ne sens rien, arrête-toi et demande-toi : Pourquoi je ne sens pas le désir de prier, qu'est-ce qui se passe dans ma vie ?

Nous devons demander l'Esprit Saint, et il y a à cet égard une parole très précise de Jésus dans l'Évangile : « Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » (Lc 11, 13). Chacun de nous, nous savons donner de bonnes choses aux petits enfants, qu'il s'agisse de nos enfants, de nos petits-enfants ou d'enfants amis, les petits reçoivent toujours de bonnes choses de nous. Alors comment le Père ne nous donnerait-il pas l'Esprit ?

Dans le Nouveau Testament, nous voyons toujours l'Esprit Saint descendre pendant la prière. Il descend sur Jésus lors du baptême dans le Jourdain « alors qu'il priait » (Lc 3,21) ; et il descend sur les disciples à la Pentecôte, alors qu'ils « persévéraient et priaient d'un seul cœur » (Ac1,14).

C'est le "pouvoir" que nous avons sur l'Esprit de Dieu : nous prions, et il vient. Sur le Mont Carmel, les faux prophètes de Baal s'agitaient pour invoquer le feu du ciel sur leur sacrifice, mais rien ne se passait parce qu'ils étaient idolâtres : ils adoraient un dieu qui n'existe pas. Elie a prié, et le feu est descendu et a consumé l'holocauste (cf. 1 Rois 18, 20-38). L'Église fait de même : elle a toujours sur les lèvres l'imploration « Viens ! Viens ! » chaque fois qu'elle s'adresse à l'Esprit Saint, et elle le fait surtout à la Messe, pour qu'il descende comme la rosée et consacre le pain et le vin pour le sacrifice eucharistique.

Mais il y a aussi l'autre aspect, le plus important et le plus encourageant pour nous : l'Esprit Saint est celui qui nous donne la vraie prière. Saint Paul affirme ceci : « L'Esprit vient au secours de notre faiblesse car nous ne savons pas prier comme il faut. » (Rm 8, 26).

C'est vrai, nous ne savons pas prier, nous ne le savons pas, et nous devons apprendre chaque jour. Jésus dit : « Cherchez d'abord le Royaume de Dieu, et le reste vous sera donné par surcroît » (Mt 6, 33) - mais nous, si souvent, nous cherchons d'abord le surcroît, c'est-à-dire nos propres intérêts, et nous oublions surtout de demander le règne de Dieu. Lorsque dans l’Esprit Saint, nous demandons au Seigneur son Règne, tout vient avec !

C’est l'Esprit Saint qui nous atteste que nous sommes enfants de Dieu et qui met sur nos lèvres le cri : « Père » (Rm 8,15 ; Ga 4,6) : nous ne pouvons pas dire “Père, Abba” sans la force de l’Esprit Saint.

C'est précisément dans la prière que l'Esprit Saint se révèle comme “Paraclet”, c'est-à-dire avocat et défenseur. Il ne nous accuse pas devant le Père, mais il nous défend. Oui, il nous convainc que nous sommes pécheurs (cf. Jn 16,8), mais il le fait pour nous faire goûter la joie de la miséricorde du Père, et non pour nous détruire avec des sentiments stériles de culpabilité. Et même lorsque notre cœur nous reproche quelque chose, il nous rappelle que « Dieu est plus grand que notre cœur » (1 Jn 3,20).

Et savez-vous ? Dieu ne connaît pas beaucoup la grammaire et quand nous demandons pardon, il ne nous laisse pas finir ! “Par... “ et là, Il ne nous laisse pas finir le mot pardon. Il nous pardonne avant tout, il nous pardonne toujours, avant que nous ne terminions le mot pardon. Nous disons “par... “ et le Père nous pardonne toujours !

Ultimement, la prière chrétienne, ce n'est pas l'homme qui parle à Dieu au bout du fil, c'est Dieu qui prie en nous : nous prions Dieu par Dieu. Prier, c’est se mettre à l’intérieur de Dieu et que Dieu entre en nous.

 

Catéchèse du mercredi 6 novembre 2024

 

 


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