12 mars 2016

Fête de St JOSEPH avec le Pape François

Une des rares choses que le Pape François a emportées d’Argentine et qu’il conserve précieusement dans son appartement à la résidence Sainte-Marthe est une statue en bois de saint Joseph endormi. Sous cette statue, le Pape a coutume de glisser de petits billets avec ses demandes de grâces adressées au saint.




Les Saintes Écritures parlent rarement de saint Joseph, mais quand elles le font, nous le trouvons souvent en train de se reposer, avec un ange qui lui révèle en songe la volonté de Dieu. Dans le passage de l’Évangile que nous venons d’écouter, nous trouvons Joseph en train de se reposer non pas une fois, mais deux fois. Ce soir, je voudrais me reposer dans le Seigneur avec vous tous…
Se reposer dans le Seigneur ! Le repos est bien nécessaire à la santé de nos esprits et de nos corps, et pourtant, il est souvent difficile d’y parvenir à cause des nombreuses exigences qui pèsent sur nous.
Le repos est aussi essentiel pour notre santé spirituelle : ainsi nous pouvons écouter la voix de Dieu et comprendre ce qu’il nous demande. Joseph a été choisi par Dieu pour être le père adoptif de Jésus et l’époux de Marie, et en tant que chrétiens, nous sommes nous aussi appelés, comme Joseph, à préparer une maison à Jésus. Préparer une maison à Jésus… Vous préparez une maison pour lui dans vos cœurs, dans vos familles, dans vos paroisses, dans vos communautés…
Je voudrais aussi vous dire une chose personnelle. J’aime beaucoup saint Joseph parce c’est un homme fort et silencieux, et sur mon bureau j’ai une image de saint Joseph en train de dormir : en dormant, il prend soin de l’Église - oui, il peut le faire, nous le savons ! Et quand j’ai un problème, une difficulté, j’écris un billet et je le mets sous saint Joseph, pour qu’il le rêve - ça veut dire : qu’il prie pour ce problème !
N’oubliez pas saint Joseph qui dort !

Extrait du discours du pape François aux familles, 
à Manille le 16 janvier 2015



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.