18 mars 2017

Fête de la St Joseph



Saint JOSEPH

La discrétion des Évangiles à ton propos, saint Joseph, est sans doute le plus bel éloge qu’ils pouvaient te faire. Avec toi, tout est simple : Dieu parle, tu obéis. La foi te suffit : c’est elle qui éclaire ta nuit : sans tarder, tu te mets en route sur les chemins de l’espérance pour accomplir le ministère de charité que ton Seigneur te confie.

Ta seule récompense : être le serviteur de la joie du Père en t’effaçant à l’ombre de sa gloire. Ce qu’a proclamé saint Jean-Baptiste, tu l’as vécu avant lui : « Qui a l’épouse est l’époux ; quant à l’ami de l’époux, il se tient là, il l’écoute, et la voix de l’Époux le comble de joie. Telle est ma joie, elle est complète. Il faut que lui grandisse et que moi, je diminue. »

Bien avant les apôtres, tu es entré dans la joie parfaite d’une vie livrée par amour, dans la joie du Père, du Fils et de l’Esprit, joie unique des trois Personnes qu’avec Marie ton épouse tu fus le premier à accueillir. Qu’elle était douce et pénétrante cette joie de la sainte Famille ! Comme un soleil, elle illuminait votre vie : plus ardente que la peur lorsque la vie de l’Enfant fut menacée, plus profonde que toutes les vicissitudes, dont vous ne fûtes pas épargnés, plus forte que l’habitude dans le quotidien de la vie cachée.

Saint Joseph, apprends-nous à découvrir au cœur de nos vies cette perle précieuse de la Joie de l’Esprit. Que nous vivions comme toi dans la simplicité de la foi, ne cherchant rien d’autre que la volonté de Celui qui le premier nous a aimés.


p. Joseph-Marie VERLINDE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.