27 mai 2017

Du Pape François

Rencontrer le Ressuscité transforme toute vie



L’Évangile du troisième dimanche de Pâques nous parle de l’itinéraire des deux disciples d’Emmaüs qui ont quitté Jérusalem. On peut résumer cet Évangile en trois mots : “mort“, “résurrection“ et “vie“.
“Mort“ : les deux disciples retournent à leur vie quotidienne, lourds de déception et de désespoir : le Maître est mort, il est donc inutile d’espérer. Ils sont désorientés, sans illusion, déçus. Leur chemin les ramène en arrière : ils s’éloignent de la douloureuse expérience du Crucifié. La crise de la Croix - voire le ‘‘scandale’’ et la ‘‘folie’’ de la Croix (cf. 1 Co 1, 18; 2, 2) -, semble avoir enterré toute leur espérance. Celui sur lequel ils ont construit leur existence est mort, vaincu, emportant avec lui dans la tombe toutes leurs aspirations.
Ils ne peuvent pas croire que le Maître et le Sauveur qui a ressuscité les morts et guéri les malades a pu finir pendu à la croix ignominieuse. Ils ne peuvent pas comprendre pourquoi le Dieu Tout-Puissant ne l’a pas sauvé d’une mort si honteuse. La Croix du Christ crucifie leurs idées sur Dieu, la mort du Christ met à mort ce qu’ils imaginaient que Dieu était, mais c’est eux qui sont les morts enfermés dans la tombe des limites de leur compréhension.
Que de fois l’homme s’auto-paralyse en refusant de dépasser son idée de Dieu, d’un Dieu créé à l’image et à la ressemblance de l’homme. Que de fois il désespère en refusant de croire que la toute-puissance de Dieu n’est pas la toute-puissance de la force, du pouvoir, mais qu’elle est la toute-puissance de l’amour, du pardon, et de la vie !
Les disciples ont reconnu Jésus « à la fraction du pain », c’est-à-dire dans l’Eucharistie. Si nous ne laissons pas rompre le voile qui obscurcit nos yeux, si nous ne rompons pas l’endurcissement de notre cœur et de nos préjugés, nous ne pourrons jamais reconnaître le visage de Dieu.
“Résurrection“ : dans l’obscurité de la nuit la plus sombre, dans le désespoir le plus bouleversant, Jésus s’approche des deux disciples et emprunte leur chemin pour qu’ils puissent découvrir qu’il est « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 6). Jésus transforme leur désespoir en vie, car lorsque disparaît l’espérance humaine, commence à briller l’espérance divine : « ce qui est impossible à l’homme est possible à Dieu » (Lc 18, 27). Quand l’homme touche le fond de l’échec et de l’incapacité, quand il se défait de l’illusion d’être le meilleur, d’être autosuffisant, d’être le centre du monde, alors Dieu lui tend la main pour transformer sa nuit en aube, son affliction en joie, sa mort en résurrection, sa marche en un retour vers Jérusalem, c’est-à-dire vers la vie et vers la victoire de la Croix (cf. He 11, 34).
Après avoir rencontré le Ressuscité, les deux disciples reviennent pleins de joie, de confiance et d’enthousiasme, prêts à témoigner. Le Ressuscité les a fait resurgir de la tombe de leur incrédulité et de leur affliction. En rencontrant le Crucifié-Ressuscité, ils ont trouvé l’explicitation et l’accomplissement de toute l’Écriture, de la Loi et des Prophète, ils ont trouvé le sens de l’échec apparent de la Croix.
Celui qui ne traverse pas l’expérience de la Croix jusqu’à la vérité de la Résurrection s’auto-condamne au désespoir. En effet, nous ne pouvons pas rencontrer Dieu sans crucifier d’abord nos idées limitées d’un dieu qui correspondrait à notre compréhension de la toute-puissance et du pouvoir.
“Vie“ : la rencontre avec Jésus ressuscité a transformé la vie de ces deux disciples, parce que rencontrer le Ressuscité transforme toute vie et rend féconde toute stérilité. En effet, la Résurrection n’est pas une foi née dans l’Église, mais l’Église est née de la foi en la Résurrection. Saint Paul le dit : « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, votre foi aussi est sans contenu» (1 Co 15, 14).
Chers frères et sœurs, Dieu n’apprécie que la foi professée par la vie, parce que l’unique extrémisme admis pour les croyants est celui de la charité. Toute autre forme d’extrémisme ne vient pas de Dieu et ne lui plaît pas!

Messe au Caire 29 avril 2017



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.