29 septembre 2018

Du Pape François



Aux prêtres et aux consacrés : Célébrez, accompagnez, témoignez !





Je voudrais partager avec vous trois aspects fondamentaux du sacerdoce qui peuvent aider notre sacerdoce, et aider les consacrés non-prêtre et les consacrées, à donner notre « oui » total à Dieu et à nos frères. Ce sont trois verbes simples.
Le premier verbe c’est célébrer. Aujourd’hui encore, comme au centre de chaque messe, nous avons prononcé les paroles de l’institution de l’Eucharistie : « Prenez et mangez-en tous, car ceci est mon corps livré pour vous ». Ces mots ne doivent pas rester sur l’autel, ils doivent être intégrés dans la vie : ils sont notre programme de vie quotidienne.
Nous ne devons pas seulement les dire un nom du Christ, nous devons les vivre à la première personne. Prenez et mangez, ceci est mon corps livré : nous le disons à nos frères, ensemble avec Jésus. Les paroles de l’Institution dessinent notre identité sacerdotale : elles nous rappellent que le prêtre est l’homme du don, du don de soi, chaque jour, sans “vacances“ et sans pause. Parce que, chers prêtres, ce n’est pas une profession, mais un don. Ce n’est pas un métier qui puisse servir à faire carrière, c’est une mission. Et il en va de même pour la vie consacrée. Chaque jour, nous pouvons réentendre – « Prenez et mangez, ceci est mon corps livré pour vous » – et nous demander : Aujourd’hui, est-ce que j’ai donné ma vie pour l’amour du Seigneur, est-ce que je me suis laissé manger par mes frères
Il existe une seconde formule sacramentelle fondamentale dans la vie du prêtre : « Je te pardonne tous tes péchés ». C’est la joie de donner le pardon de Dieu, mais là, le prêtre, homme du don, se découvre aussi homme du pardon. le prêtre, homme du pardon, est appelé à incarner ces paroles. Il est l’homme du pardon, et nous tous, chrétiens, nous devons aussi être des hommes et des femmes du pardon. Un prêtre n’a pas de rancœur, il doit apporter la concorde là où il y a division, l’harmonie où il y a des querelles, la sérénité où il y a de l’animosité.
Je vous propose un deuxième verbe : accompagner. L’accompagnement est la clé de voûte pour être des pasteurs aujourd’hui. Nous avons besoin de ministres qui incarnent la proximité du Bon Pasteur, des prêtres qui sont des icônes vivantes de la proximité. La proximité, c’est ce que Dieu a fait. Il l’a fait d’abord avec son peuple, et cette proximité de Dieu dans l’Ancien Testament s’est faite chair : il s’est fait l’un de nous en Jésus Christ. Nous prêtres, sachons parler avec les jeunes, être avec eux, les suivre, faire jaillir avec eux les questions les plus vraies et les réponses les plus belles. C’est une mission qui demande de la patience, une écoute accueillante, un cœur de père - un cœur de mère pour les religieuses -, et jamais un cœur de patron. Il y a un apostolat « de l’oreille », de la patience de l’écoute.
Allons à la rencontre des gens avec la simplicité de ceux qui veulent les aimer avec Jésus dans le cœur, sans projets pharaoniques. La voie de la rencontre, de l’écoute, du partage, c’est la voie de l’Église. Grandir ensemble dans la paroisse, suivre les parcours des jeunes à l’école, accompagner les vocations, les familles et les malades, créer des lieux de rencontre où prier, réfléchir, jouer, passer du temps sainement et apprendre à être de bons chrétiens et des citoyens honnêtes, voilà une pastorale qui enfante et qui régénère le prêtre lui-même et la religieuse.
Célébrer, accompagner, et maintenant le dernier verbe - qui est en fait la première chose à faire : témoigner. Cela nous concerne tous et cela vaut en particulier pour la vie religieuse, qui est en elle-même témoignage et prophétie du Seigneur dans le monde. C’est ce que les gens recherchent chez le prêtre et chez les consacrés : le témoignage. La vie parle plus que les mots, et le témoignage est contagieux. Le témoin c’est celui qui, sans périphrases, mais avec le sourire et une sérénité confiante, sait redonner courage et consoler, car il révèle naturellement la présence de Jésus ressuscité et vivant.



15 septembre 2018 à Palerme, aux prêtres et aux consacrés


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.