26 janvier 2019

Du Pape François


L’Amour m’aime


Un saint de cette terre - Saint Oscar Romero - aimait dire : Le christianisme n’est pas un ensemble de vérités qu’il faut croire, de lois qu’il faut respecter, ou d’interdictions. Le christianisme est une Personne qui m’a beaucoup aimé, qui réclame et demande mon amour. Le christianisme c’est le Christ.
Nous nous demandons : Qu’est-ce qui nous maintient unis ? Pourquoi sommes-nous unis ? Qu’est-ce qui nous pousse à nous rencontrer? C’est l’assurance de savoir que nous avons été aimés d’un amour intime, que nous ne pouvons pas ni ne voulons taire, et qui nous invite à répondre de la même manière : avec amour. C’est l’amour du Christ qui nous presse (cf. 2Co 5, 14).
C’est un amour qui ne contraint pas ni n’écrase, un amour qui ne marginalise pas ni ne réduit au silence, un amour qui n’humilie pas ni n’asservit. C’est l’amour du Seigneur, amour quotidien, discret et respectueux, amour libre et qui rend libre, amour qui guérit et qui relève. C’est l’amour du Seigneur qui apprend plus à redresser qu’à faire chuter, à réconcilier qu’à interdire, à donner de nouvelles chances qu’à condamner, à regarder l’avenir plus que le passé. C’est l’amour silencieux qui tend la main dans le service et le don de soi, et qui ne se vante pas.
Crois-tu en cet amour ?
C’est l’invitation même que Marie a reçue. L’ange lui a demandé si elle voulait accueillir cet amour dans ses entrailles et le faire chair. Elle a dit : « Voici la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole» (Lc 1, 38). Marie a osé dire “oui”. Elle a osé donner vie au don de Dieu. Et c’est la même chose que l’ange veut demander à vous, à moi : Veux-tu donner chair à cet amour avec tes mains, avec tes pieds, avec ton regard, avec ton cœur ? Veux-tu que l’amour du Père t’ouvre de nouveaux horizons et te conduise sur des chemins jamais pensés ni imaginés, rêvés ni espérés, qui réjouissent et font chanter et danser le cœur ?
Est-ce que nous osons dire à l’ange, comme Marie : Voici les serviteurs du Seigneur, qu’il en soit ainsi ?
Chers jeunes, la chose la plus attendue avec espérance de ces Journées ne sera pas un document final, une lettre convenue, ou un programme à exécuter. La chose la plus attendue de cette rencontre, ce sera vos visages et votre prière. Chacun retournera chez lui avec cette force qui se renouvelle chaque fois que nous nous rencontrons et rencontrons le Seigneur. Remplis de l’Esprit Saint, nous pouvons toujours lever les yeux et dire : Seigneur, apprends-moi à aimer comme toi tu nous a aimés.
Chers amis, Que Jésus vos bénisse et que Santa Maria la Antigua vous accompagne toujours. Qu’elle nous apprenne à dire sans crainte comme elle : « Me voici. Qu’il me soit fait selon ta parole ».


Ouverture des Journées mondiales de la jeunesse à Panama 25 janvier 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.