19 octobre 2019

Cardinal DANIELOU


ETRE PROPHÈTE AUJOURD’HUI



Pourquoi aujourd’hui notre parole ne convertit-elle pas davantage ?
Est-ce parce que nous ne savons pas présenter les choses ?
Mais si : depuis saint Pierre et saint Paul, nous avons trouvé des raisonnements admirables pour expliquer et justifier notre religion.
Ce n’est donc pas manque de bonnes raisons. Nous avons de bien meilleures raisons de croire que n’en avaient saint Pierre et saint Paul. Les théologiens en ont trouvé de multiples, et pourtant la parole de Dieu n’est pas plus efficace. Ce n’est donc pas une question de bonnes raisons à trouver, mais c’est une question d’efficacité de l’Esprit, c’est parce que nous n’avons pas assez de foi, c’est parce que nous ne confessons pas le Christ, en nous appuyant sur la force de l’Esprit.
L’Esprit Saint est celui par lequel tout a été créé et dont la puissance continue d’avoir une efficacité divine pour opérer des œuvres extraordinaires. Après la Pentecôte, les Apôtres eux aussi accompliront des miracles qui attesteront la présence du Saint-Esprit en eux. Tout ceci doit nous rester présent. Depuis les Apôtres, les miracles sont plus rares. Cependant le miracle reste encore aujourd’hui une réalité et nous voyons les grands saints du XIX siècle, par exemple un curé d’Ars, un don Bosco, accompagner leur prédication d’œuvres extraordinaires. Le prophète est toujours quelqu’un de puissant en paroles et en œuvres.
Card. Jean Daniélou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.