20 juin 2020

Du Pape François


L’Eucharistie fait l’Église





« La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas communion au corps du Christ ? », nous dit saint Paul (1 Co 10, 16). Ces paroles expriment l’effet spirituel, mystique de l’Eucharistie : il s’agit de l’union avec le Christ, ce Christ qui s’offre pour le salut de tous à travers le pain et le vin. Jésus est présent dans le sacrement de l’Eucharistie pour être notre nourriture, pour être assimilé et devenir en nous cette force de renouveau qui redonne de l’énergie, qui redonne l’envie de se remettre en chemin après chaque arrêt ou chaque chute - cela requiert bien sûr notre assentiment, notre disponibilité à nous laisser transformer, à laisser transformer notre façon de penser et d’agir.
Le deuxième effet est communautaire et saint Paul l’exprime par ces paroles : « Puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain » (1 Co 10, 17). Il s’agit de la communion de ceux qui participent à l’Eucharistie au point de devenir un corps : nourris par le corps et par le sang du Christ, nous devenons communauté. La communion au corps du Christ est un ferment efficace d’unité, de communion, et de partage.
Le Seigneur nous a laissé le sacrement de sa présence réelle, concrète et permanente, de façon à ce qu’en restant unis à Lui, nous recevions le don de l’amour fraternel. « Demeurez dans mon amour », a dit Jésus (Jn 15, 9), et c’est possible grâce à l’Eucharistie.
Ce double fruit de l’Eucharistie - l’union avec le Christ, et la communion entre tous ceux qui nourrissent de Lui -, génère et renouvelle constamment la communauté chrétienne. C’est l’Église qui fait l’Eucharistie, mais ce qui est plus fondamental, c’est que l’Eucharistie fait l’Église.
Que la Sainte Vierge nous aide à toujours accueillir avec émerveillement et gratitude le grand don que Jésus nous fait en nous laissant le sacrement de son Corps et de son Sang.

Angélus 14 juin 2020



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.