6 mars 2021

Du Pape François

 

Jésus nous révèle le Cœur de Dieu


Dans notre chemin de catéchèse sur la prière, aujourd’hui et la semaine prochaine, nous voulons voir comment, grâce à Jésus Christ, la prière nous ouvre à la Trinité - au Père, au Fils et à l’Esprit -, à la mer immense de Dieu qui est Amour. C’est Jésus qui nous a ouvert le Ciel : « Nul n’a jamais vu Dieu. Le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l’a fait connaître », nous dit saint Jean (Jn 1,18). Jésus nous révèle l’identité de Dieu, qui est Père, Fils et Esprit Saint. Mais comment le prier, comment s’adresser au Créateur ? Saint François va jusqu’à dire : Aucun homme n’est digne de te nommer (Cantique de frère soleil).

Alors Seigneur, « apprends-nous à prier », demandent les disciples (Lc 11,1).

C’est sur les lèvres d’un centurion romain qu’a fleuri la reconnaissance la plus émouvante de la pauvreté de nos prières. Il suppliait Jésus un jour de guérir son serviteur malade (Mt 8, 5-13), et il se sentait complètement inadapté : il n’était pas juif, c’était un officier de l’armée d’occupation qui était haïe. Mais la préoccupation pour son serviteur le fait oser et il dit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri » - c’est la phrase que nous répétons dans chaque liturgie eucharistique.

Dialoguer avec Dieu est une grâce - nous n’en sommes pas dignes et nous “boitons“ avec chaque parole et chaque pensée… Mais Jésus est la porte qui nous donne d’accéder à ce dialogue avec Dieu. Le Deutéronome disait déjà : « Quel peuple a ses dieux proches de lui comme vous m’avez Moi proche de vous ? » (Dt 4, 7). C’est cette proximité de Dieu qui nous ouvre au dialogue avec Lui, alors que dans le devoir de “religion“, avec son cortège de sacrifices et de dévotions à offrir sans cesse pour gagner les faveurs d’un Dieu muet, un Dieu indifférent, il n’y a pas de dialogue. C’est la révélation de Dieu dans la Bible qui ouvre le chemin du dialogue avec Dieu.

Nous n’aurions jamais osé croire à un Dieu qui aime l’homme si Jésus n’était pas venu le révéler. Jésus nous révèle un Dieu disposé à mourir pour les hommes, un Dieu qui aime toujours et patiemment, sans avoir la prétention d’être aimé en retour, un Dieu qui accepte le terrible manque de reconnaissance d’un fils qui lui demande son héritage en avance et s’en va de la maison en gaspillant tout (cf. Lc 15,12-13).

Jésus nous révèle le Cœur de Dieu, il nous révèle à travers sa vie combien Dieu est Père - personne n’est Père comme Lui : une paternité qui est proximité, compassion et tendresse.  N’oublions pas ces trois mots qui sont le style de Dieu : proximité, compassion et tendresse - c’est la manière de manifester sa paternité avec nous.

Nous imaginons avec difficulté et de très loin la circulation d’amour au sein de la Très Sainte Trinité, quelle immensité de bienveillance réciproque existe entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Les icônes orientales nous laissent entrevoir quelque chose de ce mystère, origine et joie de tout l’univers. Mais comment entrevoir que cet amour divin puisse se déborder jusqu’à atteindre notre rivage humain ?

Nous sommes le terme d’un amour inouï sur la terre, et la sainte humanité de Jésus est le chemin par lequel l’Esprit Saint nous apprend à prier Dieu notre Père (cf. CIC n. 2664), et c’est la grâce de notre foi. Nous ne pouvions pas espérer de plus haute vocation : Dieu s’est fait proche en Jésus, et l’humanité de Jésus nous ouvre à la vie de la Trinité elle-même, rendue disponible pour nous. Jésus nous a ouvert en grand cette porte du mystère de l’amour du Père, du Fils et du Saint-Esprit - quelle action de grâce !


Audience générale du mercredi 3 mars 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.