15 janvier 2022

Du Pape François

 Dieu veut habiter parmi nous, chez nous


L’Évangile de ce jour nous offre une très belle phrase, que nous prions toujours à l’Angélus : « Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous » (Jn 1, 14). Ces mots contiennent un paradoxe, ils réunissent deux réalités opposées : le Verbe, et la chair. « Le Verbe » indique que Jésus est le Verbe éternel du Père, Parole infinie, existant depuis toujours, avant toute chose créée. « La chair » par contre, indique précisément notre réalité, une réalité créée, fragile, limitée, mortelle.

Avant Jésus, il y avait deux mondes séparés : le ciel opposé à la terre, l’infini opposé au fini, l’esprit opposé à la matière - et il y a une autre opposition dans le Prologue de l’Évangile de Jean, un autre binôme : la lumière et les ténèbres. Jésus est la lumière de Dieu, qui est entrée dans les ténèbres du monde - lumière, et ténèbres.   Dieu est lumière, en lui il n’y a pas d’opacité, en nous par contre, il y a beaucoup d’obscurité. Maintenant, avec Jésus, la lumière et les ténèbres se rencontrent : la sainteté et la faute, la grâce et le péché, et Jésus, l’incarnation de Jésus, est précisément le lieu de la rencontre, de la rencontre entre Dieu et les hommes, de la rencontre entre la grâce et le péché.

Que veut annoncer l’Évangile avec ces polarités ? Une chose splendide : la manière d’agir de Dieu. Face à notre fragilité, le Seigneur ne recule pas. Il ne reste pas dans son éternité bienheureuse et dans sa lumière infinie, mais il s’approche, il se fait chair, il descend dans les ténèbres, il habite des terres qui lui sont étrangères.

Et pourquoi Dieu fait-il cela ? Pourquoi descend-il parmi nous ? Il le fait parce qu’il ne se résigne pas au fait que nous nous sommes égarés en nous éloignant de lui, de l’éternité, de la lumière. Voici l’œuvre de Dieu : venir habiter parmi nous. Si nous nous considérons indignes, cela ne l’arrête pas, Il vient. Si nous le rejetons, il ne se lasse pas de nous chercher. Si nous ne sommes pas prêts et disposés à le recevoir, Il préfère venir quand même. Et si nous lui fermons la porte au nez, Il attend.  Il est le Bon Pasteur, et l’image la plus belle du Bon Pasteur, c’est le Verbe qui se fait chair, pour partager notre vie. Jésus est le Bon Pasteur qui vient nous chercher là où nous sommes, dans nos problèmes, dans notre pauvreté. C’est là qu’il vient.

Chers frères et sœurs, nous gardons souvent nos distances avec Dieu parce que nous pensons être indignes de lui, pour différentes raisons, et c’est vrai. Mais lui nous invite à voir les choses de son point de vue. Dieu désire s’incarner. Alors si ton cœur te semble trop pollué par le mal, s’il te semble trop désordonné, s’il te plaît ne t’enferme pas, et n’aie pas peur : Il vient.  Pense à l’étable de Bethléem : Jésus est né là, dans cette pauvreté, pour te dire qu’il n’a pas peur de visiter ton cœur, d’habiter une vie de misère, oui, habiter. Ce mot “habiter“ exprime un partage total, une grande intimité, et c’est la volonté de Dieu : il veut habiter avec nous, il veut habiter en nous.

Et je me demande, ainsi qu’à vous, et à tous : Voulons-nous lui faire de la place, concrètement ? Peut-être y a-t-il des aspects de la vie que nous gardons pour nous, des lieux exclusifs, intérieurs, où nous avons peur que l’Évangile entre, où nous ne voulons pas mettre Dieu au milieu. Aujourd’hui, je vous invite à être concrets : Quel est l’espace que je garde uniquement pour moi et où je ne veux pas que Dieu entre ? Chacun a son propre péché - appelons-le par son nom -, et lui n’a pas peur de nos péchés : il est venu pour nous guérir. Montrons-lui tout au moins notre péché, pour qu’il le voie. Accueillir le Seigneur, précisément là, nous fera du bien.

Dieu veut habiter parmi nous. Et il attend que nous lui présentions nos situations, ce que nous vivons. Les zones d’ombre, nos “étables intérieures“, chacun de nous en a, mais Dieu aime habiter dans notre étable.

Que la Mère de Dieu, dans laquelle le Verbe s’est fait chair, nous aide à cultiver une plus grande intimité avec le Seigneur.


Angélus du dimanche 2 janvier 2022



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.