29 janvier 2022

Du Pape François

 Quand l’Évangile entre dans notre aujourd’hui, il le remplit de Dieu.

 

Dans l’Évangile de la liturgie d’aujourd’hui, nous voyons Jésus qui inaugure sa prédication (Lc 4, 14-21). C’est la première prédication de Jésus : il se rend à Nazareth où il a grandi, et il participe à la prière dans la synagogue. Il se lève pour lire, et déroulant le livre du prophète Isaïe, il trouve le passage concernant le Messie, qui proclame un message de consolation et de libération pour les pauvres et les opprimés (Is 61, 1-2).

Lorsqu’il finit la lecture, tous ont les yeux fixés sur lui, et Jésus se met à dire : « Aujourd’hui s’accomplit à vos oreilles ce passage de l’Écriture ». Arrêtons-nous sur cet « aujourd’hui » - c’est la première parole de la prédication de Jésus rapportée par l’Évangile de Luc.

La Parole de Dieu est toujours un « aujourd’hui », elle inaugure un « aujourd’hui ». Quand tu lis la Parole de Dieu, dans ton âme commence un « aujourd’hui », si tu la comprends bien : « Aujourd’hui… » La prophétie d’Isaïe remontait à des siècles auparavant, mais Jésus, « par la puissance de l’Esprit », la rend actuelle. Et surtout il l’accomplit, et il indique la façon de recevoir la Parole de Dieu : Aujourd’hui ! Non pas comme une histoire antique, non : Aujourd’hui, aujourd’hui elle parle à ton cœur.

Les compatriotes de Jésus sont frappés par sa parole : même si, aveuglés par les préjugés, ils ne le croient pas, ils s’aperçoivent que son enseignement est différent de celui des autres maîtres, ils devinent qu’en Jésus il y a plus.

Mais quoi de plus ? Il y a l’onction de l’Esprit Saint, et ce que Jésus remplit de sens par la puissance de l’Esprit, c’est l’aujourd’hui : il te parle aujourd’hui. Et attention, une parole dans laquelle ne bat pas la force de l’aujourd’hui n’est pas portée par l’Esprit Saint : celui qui prêche est le premier à devoir faire l’expérience de l’aujourd’hui de Jésus, de façon à pouvoir le communiquer dans l’aujourd’hui de ceux qui l’écoutent, en transmettant la Parole afin qu’elle touche les cœurs.

La Parole de Dieu est « vivante et efficace » (cf. He 4, 12). Elle nous change, entre dans nos vies, illumine notre quotidien, nous console et nous ajuste. La Parole de Dieu transforme une journée quelconque, dans l’aujourd’hui où Dieu nous parle. Alors prenons en main l’Évangile - chaque jour un petit passage, à lire et à relire. Emportons l’Évangile dans notre poche ou notre sac, pour le lire en voyage, à tout moment, et le lire dans le calme.

Avec le temps, vous découvrirez que ces paroles sont faites exprès pour nous, pour notre vie. Elles nous aideront à accueillir chaque journée avec un regard meilleur, plus serein, parce que quand l’Évangile entre dans notre aujourd’hui, il le remplit de Dieu.

Que la Vierge nous obtienne la constance de nous nourrir chaque jour de l’Évangile.

 

Angélus dimanche 23 janvier 2022, Dimanche de la Parole de Dieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.