3 juin 2023

Du Pape François

 De la dispersion à la cohésion, de la confusion à l’harmonie : l’Esprit Saint !

 

  

La Parole de Dieu aujourd’hui nous montre l’Esprit Saint en action. Nous le voyons agir à trois moments : dans le monde qu’il a créé, dans l’Église, et dans nos cœurs.

   D’abord dans le monde qu’il a créé, dans la création. Dès le début, l’Esprit Saint est à l'œuvre : « Tu envoies ton souffle, ils sont créés », avons-nous prié dans le psaume (Ps 104, 30). Il est en effet Creator Spiritus, Esprit Créateur, c’est ainsi que l’Église l’invoque depuis des siècles.

Mais nous pouvons nous demander : Que fait l’Esprit dans la création du monde ? Si tout vient du Père, si tout est créé par le Fils, quel est le rôle spécifique de l’Esprit ? Un Père de l’Église, saint Basile, a écrit : « Si vous essayez d’enlever l’Esprit à la création, toutes les choses se mélangent, et leur vie apparaît sans loi, sans ordre ». Voilà le rôle de l’Esprit : Il est celui qui, à l’origine et en tout temps, fait passer les réalités créées du désordre à l’ordre, de la dispersion à la cohésion, de la confusion à l’harmonie.

Eh bien cette manière d'agir, nous la verrons toujours dans la vie de l'Église. En un mot, il donne l’harmonie au monde. Il conduit le cours des temps et rénove la face de la terre, il renouvelle la terre, non pas en changeant la réalité, mais plutôt en l’harmonisant. C’est son style, parce qu’Il est en lui-même harmonie, dit saint Basile.

Aujourd’hui dans le monde, il y a beaucoup de discorde, beaucoup de divisions. Nous sommes tous reliés, et pourtant nous nous trouvons déconnectés les uns des autres, anesthésiés par l’indifférence, opprimés par la solitude - tant de guerres, tant de conflits ! Le mal que l’homme peut faire semble incroyable !

En réalité, ce qui alimente nos hostilités, c’est l’esprit de division, le diable, dont le nom même signifie “diviseur”. Oui, précédant et suscitant notre mal, notre désagrégation, il y a l’esprit mauvais, « le séducteur du monde entier » (Ap 12, 9). Il se plaît dans les antagonismes, les injustices, les calomnies… Tout cela fait sa joie, et face au mal de la discorde, nos efforts pour construire l’harmonie ne suffisent pas.

C’est pourquoi le Seigneur, au point culminant de sa Pâque, au point culminant du salut, répand sur le monde créé son bon Esprit, l’Esprit Saint, qui s’oppose à l’esprit de division parce qu’il est harmonie, Esprit d’unité qui apporte la paix. Invoquons-le donc chaque jour sur notre monde, sur notre vie, et face à toutes sortes de divisions !

   Outre la création, nous le voyons à l’œuvre dans l’Église, à partir du jour de la Pentecôte. Remarquons toutefois que l’Esprit marque le début de l’Église non pas en donnant des instructions et des normes à la communauté, mais en descendant sur chacun des Apôtres : chacun reçoit des grâces particulières et des charismes différents. Cette pluralité de dons différents pourrait créer de la confusion, mais l’Esprit, comme dans la création, aime créer l’harmonie à partir justement de la pluralité : son harmonie n’est pas un ordre imposé et standardisé.

Dans l’Église, il y a un ordre « organisé selon la diversité des dons de l’Esprit », dit saint Basile. À la Pentecôte en effet, l’Esprit Saint descend en plusieurs langues de feu : il donne à chacun la capacité de parler d’autres langues (cf. Ac 2, 4) et d’entendre sa propre langue parlée par les autres (cf. Ac 2, 6. 11). Il ne crée donc pas une langue unique pour tous, il n’efface pas les différences, les cultures, mais il harmonise tout sans standardiser, sans uniformiser.

 « Tous furent remplis d’Esprit Saint » (Ac 2, 4) - tous remplis, c’est ainsi que commence la vie de l’Église : non pas à partir d’un plan précis et articulé, mais de l’expérience du même amour de Dieu. L’Esprit crée ainsi l’harmonie, il nous invite à faire l’expérience de l’émerveillement devant son amour, et ses dons présents chez les autres : voir chaque frère et sœur dans la foi, comme faisant partie du même Corps auquel j’appartiens, voilà le regard harmonieux de l’Esprit, voilà le chemin qu’il nous montre !

Pour se montrer au monde, l’Esprit Saint a choisi le moment et le lieu où tous se trouvent ensemble. Le Peuple de Dieu, pour être rempli de l’Esprit, doit donc marcher ensemble. C’est ainsi que se renouvèle l’harmonie dans l’Église : en marchant ensemble avec l’Esprit au centre.

   Enfin, l’Esprit fait l’harmonie dans nos cœurs. Nous le voyons dans l’Évangile où Jésus, le soir de Pâques, souffle sur les disciples et dit : « Recevez l'Esprit Saint » (Jn 20, 22). Il le donne dans un but précis : pardonner les péchés, c’est-à-dire réconcilier les âmes, harmoniser les cœurs déchirés par le mal, brisés par les blessures, désagrégés par le sentiment de culpabilité. Seul l’Esprit remet l’harmonie dans le cœur, car Il est celui qui crée « l’intimité avec Dieu » dit saint Basile. Si nous voulons de l’harmonie, cherchons-le Lui, et non pas des compensations mondaines. Invoquons l’Esprit Saint chaque jour, commençons chaque journée en Le priant, devenons-Lui dociles !

Aujourd’hui, en sa fête, demandons-nous : Suis-je docile à l’harmonie de l’Esprit ? Ou bien est-ce que je poursuis mes projets, mes idées, sans me laisser façonner, sans me laisser changer par Lui ? Ma façon de vivre la foi est-elle docile à l'Esprit, ou est-elle têtue, entêtée, attachée à des lettres, à de soi-disant doctrines qui ne sont que des expressions froides de la vie ? Suis-je prompt à juger, à pointer du doigt et à claquer la porte au nez des autres, en me considérant comme la victime de tout et de tous ? Ou bien est-ce que j’accueille sa puissance créatrice harmonieuse, est-ce j'accueille la “grâce de l’ensemble” qu’Il inspire, son pardon qui donne la paix ?

Et à mon tour, est ce que je pardonne ? Pardonner, c'est faire place pour que vienne l'Esprit. Est-ce que je favorise la réconciliation et crée la communion, ou est-ce que je cherche toujours, en mettant mon nez là où il y a des difficultés, à contrarier, à diviser, à détruire ? Est-ce que je pardonne, est-ce que je favorise la réconciliation, est-ce que je crée la communion ?

Esprit Saint, Esprit de Jésus et du Père, source inépuisable d’harmonie, nous te confions le monde, nous te consacrons l’Église, et nos cœurs. Viens Esprit créateur, harmonie de l’humanité, renouvelle la face de la terre. Viens, Don des dons, harmonie de l’Église, rends-nous unis en Toi. Viens Esprit de pardon, harmonie du cœur, transforme-nous par Marie, comme tu sais le faire.

 

Homélie du dimanche de la Pentecôte, 28 mai 2023

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.