2 mars 2024

Du Pape François

 Chercheurs de lumière, dans la prière et dans chaque frère et sœur que je rencontre ?

 

 

L’Évangile de ce deuxième dimanche de Carême nous présente l’épisode de la Transfiguration de Jésus (cf. Mc 9, 2-10).

Après avoir annoncé sa Passion aux disciples, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, monte sur une haute montagne, et là il se manifeste physiquement dans toute sa lumière. Il leur révèle ainsi le sens de ce qu’ils ont vécu ensemble jusqu’à ce moment : la prédication du Royaume, le pardon des péchés, les guérisons et les signes accomplis étaient en fait des étincelles d’une lumière plus grande, la lumière de Jésus, la lumière qui est Jésus. Et de cette lumière, les disciples ne devront plus jamais détourner le regard, surtout dans les moments d’épreuve, comme ceux désormais proches de la Passion.

Voilà le message : ne jamais détourner le regard de la lumière de Jésus - un peu comme le faisaient autrefois les paysans qui, en labourant les champs, concentraient leur regard sur un point précis devant eux, et les yeux fixés sur le but, traçaient des sillons bien droits. C’est ce que nous, chrétiens, sommes appelés à faire sur le chemin de la vie : avoir toujours devant les yeux le visage lumineux de Jésus, ne jamais détacher le regard de Jésus.

Frères et sœurs, ouvrons-nous à la lumière de Jésus ! Il est amour et vie sans fin. Le long des sentiers de l’existence, parfois tortueux, cherchons son visage, plein de miséricorde, de fidélité, d’espérance. En cela, la prière, l’écoute de la Parole, les sacrements nous aident à maintenir le regard fixé sur Jésus, et ce peut être une bonne résolution pour le Carême : cultiver des regards ouverts, devenir des “chercheurs de lumière“, des chercheurs de la lumière de Jésus, dans la prière et dans les personnes.

Demandons-nous alors : Sur mon chemin, est-ce que je garde les yeux fixés sur le Christ qui m’accompagne ? Et pour cela, est-ce que je fais de la place au silence, à la prière, à l’adoration ? Est-ce que je cherche chaque petit rayon de la lumière de Jésus, qui se reflète en moi et dans chaque frère et sœur que je rencontre ? Et est-ce que je me rappelle de rendre grâce au Seigneur pour cela ?

Que Marie, resplendissante de la lumière de Dieu, nous aide à garder le regard fixé sur Jésus et à nous regarder les uns les autres avec confiance et amour.

 

Angélus 25 février 2024

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.