11 mai 2014

Du Pape François

Nous avons besoin de son tendre regard

     Nous avons entendu que Jésus regarda sa Mère. Du haut de la Croix, il la regarda, et en nous montrant, il lui dit : « Voici ton Fils, voici tes enfants ».
     Lorsque Marie perçut ce regard de Jésus, elle se souvint sans doute du moment où, trente ans en arrière, quand elle était toute jeune, elle perçut l’autre regard à l’origine de sa joie : le regard du Père. Elle comprit que le Père avait regardé sa petitesse, avait regardé cette petite Marie, notre Mère, elle que nous sommes venus voir aujourd’hui pour rencontrer son regard.
     Son regard est comme la prolongation du regard du Père, qui l’a regardée en sa jeunesse et qui a fait qu’elle devienne la Mère de Dieu. Tout comme le Fils, sur la croix, nous a regardés et a fait d’elle notre Mère, c’est avec ce regard qu’elle nous regarde aujourd’hui. Nous, après une longue route, nous arrivons en ce lieu de repos - le regard de la Sainte Vierge est bien un lieu de repos -, pour lui parler de nous.
     Nous avons besoin de ce tendre regard, de ce regard de Mère, un regard qui perce notre âme. Son regard est plein de compassion et de bienveillance. Nous lui disons alors : Offre-nous ton regard. En effet, le regard de la Vierge est un cadeau - on ne saurait l’acheter -, c’est un cadeau pour nous. C’est un cadeau du Père et un cadeau de Jésus sur la Croix. Ô Mère, offre-nous ton regard !
     Nous venons la remercier parce que son regard est rivé sur toutes nos histoires, celles que chacun de nous connaît, l’histoire cachée de notre vie, une histoire faite de problèmes et de joies. Après notre longue route, fatigués, nous retrouvons son regard qui nous console et nous lui disons : Ô Mère, offre-nous ton regard !
     Dans le regard de la Vierge, il y a un cadeau permanent pour nous : c’est le cadeau de la miséricorde de Dieu qui l’a regardée dans sa jeunesse et en a fait sa Mère, de la miséricorde de Dieu qui l’a regardée du haut de la Croix et en a fait notre Mère. De cette miséricorde du bon Dieu qui nous attend à tous les tournants. Et voulant trouver ce bon Dieu, nous disons aujourd’hui à notre Mère : Ô Mère, offre-nous ton regard !
     Or nous ne sommes pas ici tout seuls : nous sommes nombreux, nous sommes un peuple, et le regard de la Vierge nous aide à nous regarder entre nous autrement. Nous apprenons à être plus frères, puisque c’est notre Mère qui nous regarde. Nous apprenons à avoir un regard qui cherche à racheter, à entourer, à protéger, nous apprenons à regarder avec son regard de Mère.
     Le regard de la Vierge nous aide à regarder ceux que d’habitude nous regardons le moins, ceux qui en ont le plus besoin : les plus démunis, les malades, ceux qui n’ont plus rien pour vivre, les gosses des rues, ceux qui ne connaissent pas Jésus, ceux qui ne connaissent pas la tendresse de la Vierge, les jeunes qui ne tournent pas rond.
     N’ayons pas peur d’aller au devant de nos frères et de les regarder avec ce regard de la Vierge qui nous rend frères. Nous tisserons ainsi, petit à petit, avec notre cœur et notre regard, cette culture de la rencontre dont nous avons tant besoin.
     Pour finir, ne laissons rien s’interposer entre nous et ce regard de la Vierge : Mère, offre-nous ton regard, que personne ne me le cache ! Que mon cœur d’enfant sache le protéger de tous ces marchands d’illusions, de tout regard cupide, avide d’une vie facile, de promesses intenables. Ne les laissons pas nous voler le regard de la Vierge, ce regard de tendresse qui nous fortifie intérieurement, un regard qui nous rend forts, qui nous rend frères, qui nous rend solidaires.
     Mère, fais que je ne perde pas le nord de ton regard, et nous te demandons : Ô Mère, fais-moi cadeau de ton regard ! Fais que je n’oublie jamais que tu me regardes toujours avec la même tendresse, et que ce regard m’aide à regarder les autres, à rencontrer Jésus Christ , à faire en sorte d’être plus frère, plus solidaire, plus ouvert aux autres.
     Ô Mère, fais-nous cadeau de ton regard !

Homélie du Cardinal Bergoglio
pour le pèlerinage annuel à pied des jeunes à Notre Dame de Lujan en 1999


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.