19 octobre 2014

Du Pape François 17/10/2014

L’Esprit Saint ? Le Ciel entre nos mains !

     Dans la première lecture, saint Paul explique aux chrétiens d’Éphèse que pour avoir cru à l’Évangile, ils ont reçu « le sceau de l’Esprit Saint ». Par ce don, Dieu non seulement les a choisis, mais il leur a donné un style, on mode de vie qui n’est pas simplement une liste d’habitudes, c’est bien plus : c’est une véritable identité.
      Notre identité, c’est précisément ce sceau, cette force de l’Esprit Saint que nous avons tous reçu par le baptême. Et l’Esprit Saint a posé son sceau sur notre cœur, et de plus, il marche avec nous. Cet Esprit Saint avait été promis - Jésus l’avait promis - et cet Esprit non seulement nous donne notre identité, mais il est aussi les prémices de notre héritage : avec lui, c’est le Ciel qui commence ! Nous sommes vraiment en train de vivre ce Ciel, cette éternité, parce que nous avons été marqués par l’Esprit Saint, qui est vraiment le commencement du Ciel : il en est les prémices et il le met entre nos mains : par ce sceau, nous avons le Ciel entre nos mains !
     Toutefois, avoir le Ciel lui-même comme prémices de notre éternité ne préserve pas les chrétiens de glisser dans deux tentations. La première, c’est quand nous voulons, je ne dirai pas effacer notre identité, mais la rendre opaque. Ça, c’est le chrétien tiède. Il est chrétien, oui, il va à la messe le dimanche, oui. Mais dans sa vie, l’identité chrétienne ne se voit pas. Il vit comme un païen, il peut vivre comme un païen - mais il est “chrétien“ ! Être tiède, c'est rendre notre identité opaque…
     L’autre péché, c’est celui dont Jésus parle avec ses disciples. Nous l’avons entendu : « Méfiez-vous bien du levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie ». Faire semblant. Je fais semblant d’être chrétien, mais je ne le suis pas. Je ne suis pas transparent : je dis une chose - Oui, oui, oui, je suis chrétien -, mais j’en fais une autre, qui n’est pas chrétienne.
      Alors qu’une vie chrétienne, vécue selon cette identité créée par l’Esprit Saint, apporte en partage des dons d’une tout autre densité : « amour, joie, paix, magnanimité, bienveillance, bonté, foi, humilité, maîtrise de soi » (Gal 5, 22-23 »). C’est là notre chemin vers le Ciel, un Ciel qui commence dès ici-bas parce que nous avons cette identité chrétienne, que nous avons été marqués du sceau de l’Esprit Saint.
      Demandons au Seigneur la grâce d’être attentifs à ce sceau, à cette identité chrétienne qui est la nôtre, et qui n’est pas seulement une promesse, non : nous en avons les prémices entre nos mains.



Homélie du vendredi 17 octobre 2014 (Ep 1, 11-14 ; Lc 12, 1-7)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.