12 septembre 2015

Du Pape François 09/09/2015

La famille, lieu de notre initiation à la vie du Ciel



     Chers frères et sœurs, je voudrais aujourd’hui attirer notre attention sur le lien entre la famille et la communauté chrétienne. C’est un lien pour ainsi dire “naturel“, parce que l’Église est une famille spirituelle, et la famille est une petite Église (cf. Lumen Gentium, 9).
     La communauté chrétienne est la maison de ceux qui croient en Jésus, source de la fraternité entre tous les hommes. L’Église chemine au milieu des peuples, dans l’histoire des hommes et des femmes, des pères et des mères, des fils et des filles : c’est cette histoire qui compte pour le Seigneur.
     Les grands événements des puissances mondaines s’écrivent dans les livres d’histoire - et ils y restent. Mais l’histoire des affections humaines s’écrit directement dans le cœur de Dieu, et c’est l’histoire qui demeure pour l’éternité : c’est là le lieu de la vie et de la foi. La famille est le lieu de notre initiation - irremplaçable, indélébile - à cette histoire, à cette histoire de vie pleine, qui finira dans la contemplation de Dieu pour toute l’éternité dans le Ciel, mais qui commence dans la famille ! Et la famille est très importante pour cette raison.
     … Quand Jésus a quitté Nazareth et commencé sa vie publique, il a formé autour de lui une communauté, une assemblée, c’est-à-dire une convocation de personnes. C’est cela, la signification du mot “église“.
     Dans les Évangiles, l’assemblée de Jésus a la forme d’une famille et d’une famille accueillante - non pas d’une secte exclusive, fermée. Nous y trouvons Pierre et Jean, mais aussi celui qui a faim et celui qui a soif, l’étranger et celui qui est persécuté, la pécheresse et le publicain, les pharisiens et les foules. Et Jésus ne cesse d’accueillir et de parler avec tous, même avec celui qui n’espère plus rencontrer Dieu dans sa vie : c’est une leçon forte pour l’Église ! Les disciples eux-mêmes sont choisis pour prendre soin de cette assemblée, de cette famille des hôtes de Dieu.
     Pour que cette réalité de l’assemblée de Jésus soit vivante aujourd’hui, il est indispensable de raviver l’alliance entre la famille et la communauté chrétienne. Nous pourrions dire que la famille et la paroisse sont les deux lieux où se réalise cette communion d’amour qui trouve sa source ultime en Dieu. Une Église vraiment selon l’Évangile ne peut qu’avoir la forme d’une maison accueillante, les portes toujours ouvertes. Les églises, les paroisses, les institutions avec des portes fermées ne doivent pas s’appeler des églises : elles doivent s’appeler des musées !
Et aujourd’hui, c’est une alliance cruciale : “Contre les centres de pouvoir - idéologiques, financiers et politiques -, plaçons nos espérances dans ces centres d’amour, évangélisateurs, riches de chaleur humaine, basés sur la solidarité et la participation“,1 et aussi sur le pardon entre nous.


Audience du 9 septembre 2015

1 Conseil pontifical pour la famille, Les enseignements de J. M. Bergoglio – Pape François sur la famille et sur la vie, 1999-2014, LEV, 2014, p. 189

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.