9 janvier 2016

Du Pape François 30/12/2015


À l’heure où nous allons ranger nos crèches jusqu’à l’année prochaine, écoutons le pape François nous parler de l’Enfant Jésus.





On connaît bien peu de choses de l’Enfant Jésus, mais nous pouvons beaucoup apprendre de Lui en regardant vivre les enfants. Parents et grands-parents ont cette belle habitude de regarder les enfants, regarder ce qu’ils font.
Nous découvrons, tout d’abord, que les enfants veulent notre attention : ils doivent être au centre. Pourquoi ? Par orgueil ? Non ! Parce qu’ils ont besoin de se sentir protégés. Nous aussi, nous devons mettre Jésus au centre de nos vies et savoir, même si cela peut paraître paradoxal, que nous avons la responsabilité de le protéger. Il veut être dans nos bras, il désire qu’on veille sur lui, il veut pouvoir fixer son regard dans le nôtre.
Et puis, faire sourire l’Enfant Jésus, lui montrer notre amour et notre joie de l’avoir parmi nous. Son sourire est signe de cet amour, qui nous donne la certitude d’être aimés.
Enfin, les enfants aiment jouer. Faire jouer un enfant, c’est abandonner notre logique pour entrer dans la sienne. Si nous voulons qu’il s’amuse, il nous faut comprendre ce qu’il aime, et ne pas être égoïstes en lui faisant faire les choses qui nous plaisent à nous. C’est un enseignement pour nous. Devant Jésus, nous sommes appelés à abandonner notre prétention à l’autonomie - voilà le nœud du problème : notre prétention à l’autonomie -, pour accueillir au contraire la vraie forme de liberté qui consiste à connaître Celui qui est devant nous et à Le servir.
Lui, cet enfant, c’est le Fils de Dieu qui vient nous sauver. Il est venu parmi nous pour nous montrer le visage du Père riche en amour et en miséricorde. Alors serrons dans nos bras l’Enfant Jésus, mettons-nous à son service : Il est source d’amour et de sérénité. Et de retour chez nous, faisons quelque chose de beau, allons près de la crèche et embrassons le Petit Jésus, en disant : « Jésus, je veux être humble comme toi, humble comme Dieu. » Demandez-lui cette grâce.


Catéchèse du 30 décembre 2015



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.