1 avril 2017

Du Pape François

La famille, lieu de miséricorde



On pourrait se demander : l’Évangile continue-t-il à être joie pour le monde ? Et aussi : la famille continue-t-elle à être une bonne nouvelle pour le monde d’aujourd’hui ?
Je suis certain que oui, et ce “oui” est solidement fondé sur le dessein de Dieu. L’amour de Dieu est son “oui” à toute la création, et à l’homme qui en est le cœur. C’est le “oui” de Dieu à l’union entre l’homme et la femme, ouverte et au service de la vie à chacun de ses stades. C’est le “oui” et l’engagement de Dieu pour une humanité si souvent blessée, maltraitée et dominée par le manque d’amour. La famille est le “oui” du Dieu Amour. C’est en vivant de l’amour que la famille peut manifester et répandre l’amour de Dieu dans le monde. C’est l’amour qui nous permet de vivre comme enfants de Dieu, comme époux, parents et frères.
Je désire souligner combien il est important que les familles se demandent souvent si elles vivent à partir de l’amour, pour l’amour et dans l’amour. Ce qui concrètement, signifie se donner, se pardonner, ne pas s’impatienter, aller au devant de l’autre, se respecter. Comme la vie familiale serait meilleure si chaque jour on vivait les trois mots simples “s’il-te-plaît”, “merci”, “pardon”.
Tous les jours nous faisons l’expérience de fragilités et de faiblesses et c’est pourquoi nous avons tous, familles et pasteurs, besoin d’une humilité renouvelée qui fasse de nous une Église en sortie, non pas auto-référentielle, mais une Église qui ne passe pas à distance des blessures de l’homme, une Église miséricordieuse qui annonce aux cœurs la révélation du Dieu Amour, qui est Miséricorde. C’est cette miséricorde qui nous renouvelle dans l’amour, et nous savons combien les familles chrétiennes sont lieu de miséricorde et témoins de miséricorde.

25 mars 2017 Lettre de préparation pour la IXe Rencontre mondiale des familles
sur le thème « L’Évangile de la famille, joie pour le monde » (21-26 août 2018 à Dublin).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.