29 avril 2017

Du Pape François


La plénitude contagieuse de Marie



Une icône de la joyeuse Annonce est celle des jarres de pierre des Noces de Cana (Jn 2, 6). Elles reflètent bien cette Outre parfaite qu’est - Elle-même, toute entière - Notre Dame, la Vierge Marie. L’Évangile dit qu’ils « les remplirent jusqu’au bord » (Jn 2, 7) et j’imagine que quelque servant aura regardé Marie pour voir si c’était suffisant ainsi, et qu’il y aura eu un geste de sa part pour leur dire d’ajouter encore un seau !
Marie est l’outre neuve de la plénitude contagieuse ! Elle est “la petite servante du Père qui tressaille de joie dans la louange“ (Exhort. ap. Evangelii gaudium, n. 286), elle est Notre Dame de la promptitude, celle qui, à peine a-t-elle conçu dans son sein immaculé le Verbe de vie, va visiter et servir sa cousine Elisabeth.
Sa plénitude contagieuse nous permet de surmonter la tentation de la peur, celle qui nous fait parfois ne pas avoir le courage de remplir les jarres jusqu’au bord, et au-delà, cette pusillanimité à ne pas sortir pour communiquer la joie aux autres.
Alors rien de tout cela, car “la joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus“ (Ibid., n. 1).

Homélie du pape François pour la messe chrismale 13 avril 2017




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.