4 novembre 2017

Du Pape François

L’Évangile, ou la voie du bonheur



Chers frères et sœurs, la solennité de la Toussaint est “notre” fête : non pas parce que nous sommes “bien”, mais parce que la sainteté de Dieu a touché notre vie.
Les saints ne sont pas de parfaits modèles, mais des personnes traversées par DieuNous pouvons les comparer aux vitraux des églises, qui font entrer la lumière de différentes tonalités de couleursLes saints sont nos frères et sœurs qui ont accueilli la lumière de Dieu dans leur cœur et qui l’ont transmise au monde, chacun selon sa propre tonalité. Mais ils ont tous été transparents, ils ont lutté pour que s’effacent les obscurités du péché, de façon à faire passer la délicate lumière de Dieu. Voilà le but de la vie : faire passer la lumière de Dieu et c’est aussi le but de notre vie.
Aujourd’hui, dans l’Évangile, Jésus s’adresse aux siens, à nous tous, en nous disant « heureux » (Mt 5,3). C’est le mot par lequel commence sa prédication - qui est « Évangile », “Bonne Nouvelle“ -, parce que c’est la voie du bonheur. Qui est avec Jésus est bienheureux, est heureux. Le bonheur ne consiste pas à avoir quelque chose ou à devenir quelqu’un, non, le vrai bonheur c’est d’être avec le Seigneur et de vivre par amour. Croyons-nous cela ? Nous devons progresser pour croire cela.
Les ingrédients pour la vie heureuse sont les “béatitudes“ : sont bienheureux les simples, les humbles qui font de la place pour Dieu, qui savent pleurer pour les autres et pour leurs propres erreurs, restent doux, luttent pour la justice, sont miséricordieux envers tous, gardent la pureté du cœur, travaillent toujours pour la paix, et demeurent dans la joie, ne haïssent pas, et, quand ils souffrent, répondent au mal par le bien.
Voilà les béatitudes. Elles ne demandent pas des gestes éclatants, elles ne sont pas pour les supermen, mais pour qui vit les épreuves et les fatigues de chaque jour. Les saints sont ainsi : ils respirent comme tout le monde l’air pollué du mal qu’il y a dans le monde, mais sur le chemin, ils ne perdent jamais de vue le chemin suivi par Jésus, celui indiqué par les béatitudes, qui sont comme la carte de la vie chrétienneAujourd’hui, c’est la fête de ceux qui sont allés jusqu’au bout du chemin : pas seulement les saints du calendrier, mais tant de frères et sœurs “de la porte à côté“, que nous avons peut-être rencontrés et connus. C’est aujourd’hui une fête de famille, celle de tant de personnes simples, cachées, qui en réalité, aident Dieu à faire avancer le monde - et il y en a tant aujourd’hui ! Merci à ces frères et sœurs inconnus qui aident Dieu à faire avancer le monde, et qui vivent au milieu de nous. 
Que la Mère de Dieu, Reine des saints et Porte du Ciel, intercède pour notre chemin de sainteté, et pour ceux qui nous sont chers qui nous ont précédés et qui sont déjà partis pour la Patrie céleste.

Angélus de la Toussaint 2017



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.