11 novembre 2017

Du Pape François

L’Eucharistie, le cœur de l’Église



Chers frères et sœurs, nous commençons aujourd’hui une nouvelle série de catéchèses, qui tournera notre regard vers le cœur de l’Église, c’est-à-dire l’Eucharistie. Pour nous chrétiens, il est fondamental de bien comprendre la valeur et la signification de la sainte messe pour vivre toujours plus pleinement notre relation à Dieu.
Nous ne pouvons pas oublier le grand nombre des chrétiens qui, dans le monde entier, pendant deux mille ans d’histoire, ont résisté jusqu’à la mort pour défendre l’Eucharistie. Et combien, aujourd’hui encore, risquent leur vie pour participer à la messe dominicale !
En 304, pendant les persécutions de Dioclétien, un groupe de chrétiens du nord de l’Afrique furent surpris pendant qu’ils célébraient la messe dans une maison, et ils furent arrêtés. Le proconsul romain, dans l’interrogatoire, leur demanda pourquoi ils avaient fait cela, sachant que c’était absolument interdit. Et ils répondirent : « Sans le dimanche, nous ne pouvons pas vivre », ce qui voulait dire : Si nous ne pouvons pas célébrer l’Eucharistie, nous ne pouvons pas vivre, notre vie chrétienne mourrait.
Jésus l’a dit à ses disciples : « En vérité, en vérité je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour » (Jn 6,53-54). C’est ainsi que ces chrétiens d’Afrique du nord ont été tués parce qu’ils célébraient l’Eucharistie, et ils ont laissé ce témoignage : on peut renoncer à la vie terrestre pour l’Eucharistie, parce que l’Eucharistie nous donne la vie éternelle, elle nous rend participants de la victoire du Christ sur la mort.
C’est un témoignage qui nous interpelle tous, et qui demande une réponse sur ce que signifie pour chacun de nous le fait de participer au sacrifice de la messe, et de nous approcher de la Table du Seigneur. Cherchons-nous cette source d’où « jaillit l’eau vive » pour la vie éternelle, cette source qui transforme notre vie en un sacrifice spirituel de louange et de remerciement, et qui fait de nous un seul corps avec le Christ ? C’est le sens le plus profond de la sainte Eucharistie : le mot “Eucharistie“ signifie “remerciement“, remerciement à Dieu Père, Fils et Esprit Saint, qui nous fait entrer dans sa communion d’amour et nous transforme.
L’Eucharistie est un événement merveilleux dans lequel Jésus Christ, lui qui est notre vie, se rend présent. Participer à la messe, c’est vivre une autre fois la passion et la mort rédemptrice du Seigneur. C’est une théophanie : le Seigneur se rend présent sur l’autel pour être offert au Père pour le salut du monde. Le Seigneur est là avec nous, présent.
Si souvent, nous allons à la messe en regardant ceci ou cela, nous bavardons entre nous pendant que le prêtre célèbre l’Eucharistie… Nous ne nous rendons pas proches, alors que c’est le Seigneur ! Si aujourd’hui le président de la République, ou quelque personnage très important du monde venait ici, il est certain que nous serions tous à ses côtés, que nous voudrions le saluer. Mais réfléchis un peu : quand tu vas à la messe, le Seigneur est là, et tu es distrait ! Pourtant, c’est le Seigneur !
Nous devons réfléchir à cela. – Mais père, les messes sont ennuyeuses. – Comment peux-tu dire ça ? Le Seigneur est ennuyeux ? – Non, non, la messe non. Mais les prêtres… – Alors oui, il faut que les prêtres se convertissent. Mais c’est le Seigneur qui est là ! Tu comprends ça ? Il ne faut pas l’oublier : participer à la messe, c’est vivre une autre fois la passion et la mort rédemptrice du Seigneur.
Posons-nous maintenant quelques questions simples. Par exemple, pourquoi fait-on le signe de croix et un acte de contrition au début de la messe ? Ici, je voudrais ouvrir une parenthèse. Vous avez vu comment les enfants font le signe de croix ? On ne sait pas ce qu’ils font, si c’est le signe de croix, ou un dessin. Il faut enseigner aux enfants à bien faire le signe de croix : c’est ainsi que commence la messe, ainsi que commence la vie, ainsi que commence la journée. Ça veut dire que nous sommes rachetés par la croix du Seigneur. Alors regardez les enfants, et enseignez-leur à bien faire le signe de croix.
Et pourquoi, à un certain moment, le prêtre qui préside la célébration dit-il : « Élevons notre cœur » ? Il ne dit pas : Élevons nos portables pour faire une photo ! Je vous le dis, ça m’attriste beaucoup, quand je célèbre ici, sur la place, ou dans la basilique, et que je vois tous ces portables levés - non seulement ceux des fidèles, mais aussi ceux de certains prêtres, et même d’évêques ! S’il vous plaît, la messe n’est pas un spectacle ! C’est aller à la rencontre de la passion et de la résurrection du Seigneur, c’est pourquoi le prêtre dit : « Élevons notre cœur ».
Nous avons tous besoin de voir et de toucher le Seigneur pour pouvoir le reconnaître. Les sacrements viennent au devant de cette exigence humaine. Les sacrements, et la célébration eucharistique en particulier, sont les signes de l’amour de Dieu, les voies privilégiées pour le rencontrer.

Catéchèse du mercredi 8 novembre 2017



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.