7 avril 2018

Du Pape François


Devenir des hommes et des femmes eucharistiques


Chers frères et sœurs, bonjour et bonne fête de Pâques ! Vous voyez qu’aujourd’hui, il y a des fleurs : les fleurs disent la joie, l’allégresse. Dans certains lieux, Pâques est aussi appelé « Pâques en fleur », parce que le Christ ressuscité fleurit. Il est la Fleur nouvelle : c’est notre justification qui fleurit, c’est la sainteté de l’Église qui fleurit, et c’est pourquoi tant de fleurs ! C’est notre joie, et toute la semaine, nous fêtons Pâques.
Avec cette catéchèse, nous concluons le cycle dédié à la messe. De même qu’elle a commencé par le signe de croix, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, c’est encore au nom de la Trinité que la messe, c’est-à-dire l’action liturgique, est scellée.
Toutefois, nous savons bien que lorsque la messe se termine, s’ouvre l’engagement au témoignage chrétien. Les chrétiens ne vont pas à la messe pour remplir un devoir hebdomadaire, et oublier ensuite. Les chrétiens vont à la messe pour participer à la Passion et à la Résurrection du Seigneur, et ensuite pour vivre davantage en chrétiens.
Nous sortons de l’église pour « aller, dans la paix », porter la bénédiction de Dieu dans les activités quotidiennes, dans nos maisons, dans les milieux de travail, parmi les occupations de la cité terrestre, « glorifiant le Seigneur par notre vie ». Chaque fois que nous sortons de la messe, nous devons sortir avec davantage de vie, avec davantage de force, avec davantage d’envie de donner un témoignage chrétien. À travers l’Eucharistie, le Seigneur Jésus entre en nous, dans notre cœur et dans notre chair, afin que nous puissions « exprimer dans notre vie le sacrement reçu dans la foi ».
Nous ne devons pas oublier que nous célébrons l’Eucharistie pour apprendre à devenir des hommes et des femmes eucharistiques. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie laisser agir le Christ dans nos œuvres : que ses pensées soient nos pensées, ses sentiments les nôtres, ses choix nos choix, et c’est cela la sainteté. Dans la mesure où nous faisons mourir ce qui s’oppose à l’Évangile et à l’amour de Jésus, il se crée en nous un plus grand espace pour la puissance de son Esprit. Les chrétiens sont des hommes et des femmes qui, après avoir reçu le Corps et le Sang du Christ, se laissent élargir l’âme par la force de l’Esprit Saint. Alors laissez-vous élargir l’âme : des âmes larges, des âmes grandes, avec de grands horizons !…
Les fruits de la messe sont destinés à mûrir dans la vie de tous les jours : la messe est comme le grain de blé, le grain de blé qui grandit ensuite dans la vie ordinaire, grandit et mûrit dans les œuvres bonnes, dans les attitudes qui nous font ressembler à Jésus. Les fruits de la messe sont destinés à mûrir dans la vie de tous les jours. En vérité, en faisant grandir notre union au Christ, l’Eucharistie actualise la grâce que l’Esprit nous a donnée dans le baptême et dans la confirmation, afin que notre témoignage chrétien soit crédible.
Et en allumant dans nos cœurs la charité divine, l’Eucharistie nous sépare du péché : plus nous participons à la vie du Christ et plus nous progressons dans son amitié, plus il nous est difficile de nous séparer de lui par le péché mortel. Et le fait de nous approcher régulièrement du banquet eucharistique renouvelle, fortifie et approfondit le lien avec la communauté chrétienne à laquelle nous appartenons : l’Eucharistie fait l’Église et nous unit tous. Et l’Eucharistie nous éduque à passer de la chair du Christ à la chair de nos frères, en qui il attend d’être reconnu, servi, honoré, aimé par nous.
Laissons-nous attirer avec une foi renouvelée à cette rencontre réelle avec Jésus, mort et ressuscité pour nous, notre contemporain. Et qu’ainsi notre vie soit toujours « fleurie », comme Pâques, avec les fleurs de l’espérance, de la foi, des œuvres bonnes.

Catéchèse du mercredi 28 mars 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.