L’Esprit
Saint, le Don de Dieu
Les journées qui suivent
la solennité de Pentecôte nous invitent à réfléchir
sur le témoignage que l’Esprit suscite dans les baptisés en
mettant leur vie en mouvement, en l’ouvrant au bien des autres.
Jésus a confié à ses disciples une grande mission : « Vous êtes
le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde »
(cf. Mt 5,13-16).
Ce sont des images qui font penser
à notre comportement, car aussi bien la carence que l’excès de
sel rendent le plat dégoûtant, tout comme le manque ou l’excès
de lumière empêchent de voir. C’est seulement l’Esprit du
Christ qui peut vraiment faire de nous un sel qui donne de la saveur
et préserve de la corruption, et une lumière qui éclaire le monde
! C’est le don que nous recevons dans le sacrement de la
Confirmation. Il s’appelle “Confirmation” parce
qu’il confirme le Baptême et en renforce la grâce. Nous
recevons l’Esprit par l’onction du “chrême” - huile
mélangée à un parfum, qui est consacrée par l’évêque -, et le
terme renvoie au “Christ”, l’Oint de l’Esprit Saint.
Renaître à la vie divine par le
Baptême est le premier pas. Il faut ensuite se comporter en enfant
de Dieu, se conformer au Christ qui agit dans l’Église pour être
associé à sa mission dans le monde. C’est à cela que pourvoit
l’onction de l’Esprit Saint. Sans la force de l’Esprit Saint,
nous ne pouvons rien faire : c’est l’Esprit qui nous donne la
force pour avancer. Comme toute la vie de Jésus fut animée de
l’Esprit, ainsi la vie de l’Église et de chacun de ses membres
doit être sous la conduite de ce même Esprit.
Conçu de la Vierge par
l’opération du Saint Esprit, Jésus entreprend sa mission après
que, sorti de l’eau du Jourdain, il ait été consacré par
l’Esprit qui descend et demeure sur Lui (cf. Mc 1,10; Jn 1,32).
Il le déclare explicitement dans la synagogue de Nazareth :
« L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a
consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle
aux pauvres » (Lc 4,18). Jésus se présente, dans la
synagogue de son village, comme l’Oint, Celui qui a été oint par
l’Esprit.
Jésus est rempli de l’Esprit
Saint, et il est la source de l’Esprit promis par le Père. Le soir
de Pâques, le Ressuscité souffle sur ses disciples en disant : «
Recevez l’Esprit Saint » (Jn 20,22), et au jour de la
Pentecôte la force de l’Esprit descend sur les Apôtres sous une
forme extraordinaire (cf. Ac 2,1-4). Le “Souffle”
du Christ Ressuscité remplit de vie les poumons de l’Église, et
les lèvres des disciples, « remplis de l’Esprit Saint »,
s’ouvrent pour proclamer à tous les grandes œuvres de Dieu
(cf. Ac 2,1-11).
La Pentecôte est pour l’Église
ce que fut pour le Christ l’onction de l’Esprit reçue au
Jourdain, c’est-à-dire que la Pentecôte est l’impulsion
missionnaire à consommer sa vie pour la sanctification des hommes, à
la gloire de Dieu. Si en tout sacrement, l’Esprit agit, il le fait
de façon spéciale dans la Confirmation. Au moment de donner
l’onction, l’évêque dit cette parole : “Sois marqué de
l’Esprit Saint, le Don de Dieu” : l’Esprit Saint est le grand
don de Dieu, et nous avons tous l’Esprit en nous. L’Esprit est
dans notre cœur, dans notre âme, et l’Esprit nous conduit dans la
vie pour que nous devenions sel et lumière pour les hommes.
Si dans le Baptême c’est
l’Esprit Saint qui nous immerge en Christ, dans la Confirmation
c’est le Christ qui nous remplit de son Esprit, en nous consacrant
comme ses témoins, participant de son principe de vie et de sa
mission, selon le dessein du Père céleste. Le témoignage rendu par
les confirmés manifeste la réception de l’Esprit Saint et la
docilité à son inspiration créative. Comment voit-on que nous
avons reçu le Don de l’Esprit ? Si nous accomplissons les œuvres
de l’Esprit, si nous prononçons des paroles portées par l’Esprit
(cf. 1 Cor2,13). Le témoignage chrétien consiste à
faire seulement et tout ce que l’Esprit du Christ nous demande, en
nous donnant la force de l’accomplir.
Catéchèse
du mercredi 23 mai 2018
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