30 janvier 2021

Du Pape François

 Prier la Parole


Je voudrais aujourd’hui m’arrêter sur la prière que nous pouvons faire à l’écoute d’un passage de la Bible. Les paroles de l’Écriture Sainte n’ont pas été écrites pour rester emprisonnées sur du papyrus, sur du parchemin ou sur du papier, mais pour être accueillies par une personne qui prie, en les faisant germer dans son cœur.

La parole de Dieu va au cœur, et la prière devient un dialogue avec Dieu : ce verset de la Bible a été écrit également pour moi, il y a tant de siècles, pour m’apporter une parole de Dieu, il a été écrit pour chacun de nous. C’est une expérience que font tous les croyants : un passage de l’Écriture, écouté déjà tant de fois, me parle un jour à l’improviste et éclaire une situation que je suis en train de vivre. Mais il faut que moi, ce jour-là, je sois là au rendez-vous avec cette Parole, que je sois là à l’écoute de la Parole.

Tous les jours, Dieu passe et jette une semence dans le terrain de notre vie. Nous ne savons pas si aujourd’hui, il trouvera un sol aride, des ronces, ou bien un bon terreau qui fera grandir ce bourgeon (cf. Mc 4,3-9). Cela dépend de nous, de notre prière, du cœur ouvert avec lequel nous nous approchons des Écritures pour qu’elles deviennent pour nous Parole vivante de Dieu. Dieu passe, sans cesse, à travers l’Écriture.

A travers la prière a lieu comme une nouvelle incarnation du Verbe : c’est nous qui sommes les “tabernacles” où les paroles de Dieu veulent être accueillies et gardées pour pouvoir visiter le monde. C’est pourquoi nous devons nous approcher de la Bible sans l’instrumentaliser. Le croyant ne cherche pas dans les Saintes Écritures un soutien pour sa propre vision philosophique ou morale, mais parce qu’il espère une rencontre. Il sait que ces paroles ont été écrites dans l’Esprit Saint, et que c’est donc dans ce même Esprit qu’elles doivent être accueillies, qu’elles doivent être comprises, pour que la rencontre se réalise.

Nous lisons les Écritures pour que celles-ci “nous lisent”. La Parole de Dieu, imprégnée d’Esprit Saint, lorsqu’elle est accueillie avec un cœur ouvert, ne laisse pas les choses comme avant, jamais : elle change quelque chose, c’est la grâce et la force de la Parole de Dieu.

A travers la prière, la Parole de Dieu vient habiter en nous, et nous habitons en elle. La Parole inspire de bonnes intentions et soutient l’action. Elle nous donne la force, elle nous donne la sérénité, et même quand elle nous met en crise, elle nous apporte la paix. Dans les journées “mauvaises” et confuses, elle assure à notre cœur un noyau de confiance et d’amour qui le protège des attaques du malin.

Ainsi, la Parole de Dieu « se fait chair » chez ceux qui l’accueillent dans la prière. Dans certains textes antiques, apparaît l’intuition que les chrétiens s’identifient tellement avec la Parole que même si toutes les Bibles du monde brûlaient, on pourrait encore en sauver le “calque” à travers l’empreinte qu’elle a laissée dans la vie des saints...

La vie chrétienne est à la fois une œuvre d’obéissance et de créativité. Un bon chrétien doit être obéissant, et il doit être créatif. Obéissant parce qu’il écoute le Parole de Dieu, créatif parce qu’il a l’Esprit en lui qui le pousse à la pratiquer, à la mettre en œuvre.  Jésus le dit à la fin d’un de ses discours prononcés en paraboles, en utilisant cette comparaison: « Ainsi donc tout scribe devenu disciple du Royaume des Cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor - le cœur - du neuf et de l’ancien » (Mt 13,52). Les Saintes Écritures sont un trésor inépuisable. Que le Seigneur nous accorde à tous d’y puiser toujours davantage à travers la prière. Merci.


Audience du mercredi 27 janvier 2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.