5 février 2022

Du Pape François

 Écouter la voix de Dieu parmi d’autres voix, et obéir à sa parole

  

 Aujourd’hui, je voudrais méditer sur la figure de saint Joseph, comme homme qui a eu des songes. Dans la Bible, comme dans les cultures des peuples anciens, les songes étaient considérés comme un moyen à travers lequel Dieu se révélait.

Le songe symbolise la vie spirituelle de chacun de nous, cet espace intérieur que chacun est appelé à cultiver et à garder, où Dieu se manifeste et souvent nous parle. Mais nous devons aussi reconnaître qu’en chacun de nous, il n’y a pas seulement la voix de Dieu. Il y a aussi beaucoup d’autres voix, les voix de nos peurs, les voix des expériences passées, les voix de nos espoirs… Il y a aussi la voix du malin qui veut nous tromper et nous confondre.

Il est donc important d’arriver à reconnaître la voix de Dieu parmi d’autres voix, et Joseph démontre qu’il sait cultiver le silence nécessaire, et prendre les bonnes décisions, en docilité à la Parole que le Seigneur lui adresse intérieurement.

L’Évangile nous relate quatre songes de Joseph. Dans le premier songe (Mt 1, 18-25), l’ange aide Joseph à résoudre le drame qui l’assaille lorsqu’il apprend la grossesse de Marie : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint. Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus - c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve -, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés ». Sa réponse est immédiate : « Quand il se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit ».

Souvent, la vie nous met face à des situations que nous ne comprenons pas, et qui semblent sans solution. Il faut prier en ces moments-là, pour que le Seigneur nous indique la chose juste à faire. Très souvent, c’est la prière qui nous fait entrevoir la porte de sortie, la manière de résoudre cette situation. Chers frères et sœurs, le Seigneur ne permet jamais qu’un problème survienne, sans nous donner également l’aide nécessaire pour y faire face. Il ne nous jette pas dans le brasier (cf. Dn 3, 19…), il ne nous jette pas dans la fosse aux lions (cf. Dn 6, 17 - 25). Non, quand le Seigneur nous montre ou nous révèle un problème, il nous donne toujours le discernement, et l’aide de sa présence pour nous en sortir, pour le résoudre.

Le second songe révélateur de Joseph survient lorsque la vie de l’enfant Jésus est en danger. Le message est clair : « Lève-toi, prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » (Mt 2, 13). Joseph obéit sans hésiter : « Il se leva dans la nuit, dit l’Évangile, il prit l’enfant et sa mère et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode ».

Dans la vie, tous nous sommes confrontés à des dangers qui menacent notre existence, ou celle de ceux que nous aimons. Dans ces situations, prier signifie écouter la voix qui peut faire naître en nous le même courage que celui de Joseph, pour affronter les difficultés sans succomber.

En Égypte, Joseph attend un signe de Dieu pour pouvoir rentrer chez lui, et c’est le contenu du troisième songe. L’ange lui révèle que ceux qui voulaient tuer l’enfant sont morts, et il lui ordonne de partir avec Marie et Jésus et de retourner dans sa patrie (Mt 2, 19-20). « Joseph se leva, dit l’Évangile, prit l’enfant et sa mère, et il rentra dans le pays d’Israël ». Mais durant le voyage du retour, « apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre ». Voici donc la quatrième révélation : « Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth ».

La peur aussi fait partie de la vie et nécessite, elle aussi, notre prière. Dieu ne nous promet pas que nous n’aurons jamais peur, mais qu’avec son aide, la peur ne sera pas le critère de nos décisions. Joseph éprouve la peur, mais Dieu le guide aussi à travers elle - le pouvoir de la prière apporte la lumière dans des situations d’obscurité.

 

Catéchèse du mercredi 26 janvier 2022

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.