22 octobre 2022

Du Pape François

 Trouvera-t-il la foi dans ma terre ?

 

L’Évangile de la liturgie d’aujourd’hui se termine par une question préoccupée de Jésus : « Mais le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Lc 18, 8). Comme pour dire : Quand je viendrai à la fin de l’histoire - mais nous pouvons penser, même maintenant, à ce moment de la vie -, trouverai-je un peu de foi en vous, dans votre monde ? C’est une question sérieuse.

Imaginons que le Seigneur vienne aujourd’hui sur terre. Il verrait malheureusement tant de guerres, tant de pauvreté, tant d’inégalités, et en même temps de grandes conquêtes de la technique, des moyens modernes, et des gens qui courent toujours, sans jamais s’arrêter… Mais trouverait-il des personnes qui lui consacrent du temps et de l’affection, qui le mettent au premier plan ? Et demandons-nous surtout : Si le Seigneur venait aujourd’hui, que trouverait-il en moi, dans ma vie, dans mon cœur ? Quelles priorités de ma vie verrait-il ?

Souvent nous nous concentrons sur beaucoup de choses urgentes, mais pas nécessaires. Nous nous occupons et nous préoccupons de nombreuses réalités secondaires, et peut-être, sans nous en rendre compte, négligeons-nous ce qui compte le plus, et nous laissons notre amour pour Dieu se refroidir peu à peu.

Aujourd’hui, Jésus nous indique le remède pour réchauffer une foi tiédie. Et quel est ce remède ? La prière. La prière est la médecine de la foi, le reconstituant de l’âme. Il faut cependant que ce soit une prière constante et régulière.  Pensons à une plante que nous gardons à la maison : nous devons la nourrir avec constance chaque jour, nous ne pouvons pas l’inonder d’eau, et puis la laisser sans eau pendant des semaines ! À plus forte raison pour la prière : on ne peut pas vivre seulement de moments forts ou de rencontres intenses de temps en temps, pour ensuite “entrer en hibernation“. Notre foi va s’assécher.

Il faut l’eau quotidienne de la prière, il faut un temps dédié à Dieu afin qu’Il puisse entrer dans notre temps, dans notre histoire. Il faut des moments constants où nous lui ouvrons notre cœur, afin qu’Il puisse répandre en nous chaque jour amour, paix, joie, force, espérance - c’est-à-dire nourrir notre foi.

C’est pourquoi Jésus parle aujourd’hui à ses disciples de la nécessité de « prier sans cesse et de ne pas se décourager » (v. 1). On pourrait objecter : Mais moi, comment puis-je le faire ? Je ne vis pas dans un couvent, je n’ai pas beaucoup de temps pour prier... À cette difficulté, qui est réelle, peut peut-être venir en aide une pratique spirituelle que l’on a un peu oubliée aujourd’hui, que nos aînés, surtout les grands-mères, connaissaient bien : celle des “prières jaculatoires“.

De quoi s’agit-il ? De très brèves prières, faciles à mémoriser, que nous pouvons répéter souvent pendant la journée, au cours de nos différentes activités, pour rester “connectés“ avec le Seigneur. Par exemple dès que nous nous réveillons, nous pouvons dire : Seigneur, je te remercie et je t’offre cette journée - c’est une petite prière. Avant une activité, nous pouvons dire : Viens, Esprit Saint ! Et entre une chose et une autre, prier en disant : Jésus, j’ai confiance en toi. Jésus, je t’aime. Ce sont des petites prières, mais qui nous maintiennent en contact avec le Seigneur.

Combien de fois envoyons-nous des “messages“ aux personnes que nous aimons ! Faisons-le aussi avec le Seigneur, afin que notre cœur reste connecté à Lui. Et n’oublions pas de lire ses réponses : le Seigneur répond, toujours ! Où les trouvons-nous ? Dans l’Évangile, à garder toujours sous la main et à ouvrir chaque jour quelquefois, pour recevoir une Parole de vie qui nous est adressée.

Je vous l’ai dit tant de fois : Ayez un petit Évangile de poche, dans votre poche, dans votre sac, et ainsi, quand vous avez une minute, ouvrez et lisez quelque chose, et le Seigneur répondra.

Que la Vierge Marie, fidèle à l’écoute, nous enseigne l’art de toujours prier, sans nous lasser.

 

Angélus 16 octobre 2022

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.