23 septembre 2023

Du Pape François

 Faire cause commune avec les crucifiés de l'histoire,

pour vivre avec eux l’expérience de la résurrection

 

 

Dans notre parcours de la catéchèse sur la passion évangélisatrice, c’est-à-dire le zèle apostolique, aujourd’hui nous nous arrêtons sur le témoignage de Saint Daniel Comboni. Il fut un apôtre plein de zèle pour l'Afrique. De ces peuples, il écrivait : Ils ont pris possession de mon cœur, qui ne vit que pour eux ! Je mourrai avec l'Afrique sur les lèvres...

C'est à eux qu'il s'adresse en ces termes : Le plus heureux de mes jours sera celui où je pourrai donner ma vie pour vous, et il le disait dans un contexte marqué par l'horreur de l'esclavage dont il était témoin. L'esclavage "chosifie" l'être humain, dont la valeur se réduit à être utile à quelqu'un ou à quelque chose. Mais Jésus, Dieu fait homme, a élevé la dignité de tout être humain, et a mis en évidence la fausseté de tout esclavage. Comboni, à la lumière du Christ, a pris conscience du mal de l'esclavage. Il a aussi compris que l'esclavage social s'enracine dans un esclavage plus profond, celui du cœur, celui du péché, dont le Seigneur nous libère.

En tant que chrétiens, nous sommes donc appelés à lutter contre toutes les formes d'esclavage. Malheureusement, l'esclavage, comme le colonialisme, n'appartient pas au passé. Dans l'Afrique tant aimée par Comboni, aujourd'hui déchirée par de nombreux conflits, après le colonialisme politique, un “colonialisme économique” tout aussi asservissant s’est déchaîné. C’est un drame devant lequel le monde économiquement plus avancé ferme souvent les yeux, les oreilles et la bouche, ai-je dit à Kinshasa le 31 janvier 2023. Je renouvelle donc mon appel : Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter, ni une terre à dévaliser. 

Revenons à l'histoire de Saint Daniel. Après un premier séjour en Afrique, il doit quitter la mission pour des raisons de santé - trop de missionnaires étaient morts après avoir contracté des maladies, par manque de connaissance de la réalité locale. Cependant, si d'autres abandonnaient l'Afrique, ce n'était pas le cas de Comboni. Après un temps de discernement, il sent que le Seigneur lui inspire une nouvelle manière d'évangéliser, qu'il résume en ces mots : Sauver l'Afrique avec l'Afrique. Aucun colonialisme là-dedans. Il s'agit d'une intuition puissante qui a contribué à renouveler l'engagement missionnaire. Les personnes évangélisées ne sont plus seulement des "objets", mais des "sujets" de la mission, et Saint Daniel Comboni désire faire de tous les chrétiens les protagonistes de l'action évangélisatrice.

Dans cet esprit, il pense et agit de manière intégrale, en impliquant le clergé local, et en promouvant le service laïc des catéchistes - les catéchistes sont un trésor de l'Église : ils sont ceux qui sont en avant dans l'évangélisation. Il est également attentif au développement humain en s'occupant des arts et des professions, et en encourageant le rôle de la famille et de la femme dans la transformation de la culture et de la société.

Ô combien est-il important, encore aujourd'hui, de faire progresser la foi et le développement humain de l'intérieur des contextes de mission, au lieu de transplanter des modèles externes, ou de se limiter à un stérile assistancialisme ! Ni modèle extérieur, ni assistancialisme. Prendre dans la culture des peuples le chemin de l'évangélisation, évangéliser la culture et inculturer l'Évangile : cela va de pair.

Toutefois, la grande passion missionnaire de Comboni n'était pas d'abord le résultat d'un effort humain : il n'était pas poussé par son courage, ou motivé seulement par des valeurs importantes comme la liberté, la justice et la paix. Son zèle naissait de la joie de l'Évangile : il puisait dans l'amour du Christ, et conduisait à l'amour pour le Christ !

Saint Daniel écrit : Une mission aussi ardue et laborieuse que la nôtre ne peut vivre d’apparences, ni avec des bigots remplis d'égoïsme et d'égocentrisme, qui ne se soucient pas comme ils le devraient du salut et de la conversion des âmes.

C'est le drame du cléricalisme, qui conduit les chrétiens, même les laïcs, à se cléricaliser et à se transformer - comme il est dit ici - en des bigots remplis d'égoïsme. C'est la peste du cléricalisme ! Et il ajoute : Il faut les enflammer de charité, qui a sa source en Dieu, et dans l'amour du Christ. Et quand on aime vraiment le Christ, alors les privations, les souffrances et le martyre sont des douceurs.

Son désir était de voir des missionnaires ardents, joyeux, engagés : des missionnaires, écrivait-il, "saints et capables". D'abord saints, c'est-à-dire affranchis de leurs péchés, et humbles. Mais cela ne suffit pas : il faut la charité qui rend les sujets capables. La source de la capacité missionnaire, pour Comboni, est donc la charité, en particulier le zèle pour faire siennes les souffrances des autres. Sa passion évangélisatrice ne l'a d'ailleurs jamais conduit à agir en soliste, mais toujours en communion, dans l'Église.

Frères et sœurs, saint Daniel témoigne de l'amour du Bon Pasteur qui va à la recherche de ce qui est perdu, et qui donne sa vie pour son troupeau. Son zèle a été énergique et prophétique, en s'opposant à l'indifférence et à l'exclusion. Dans ses lettres, il se souvenait avec émotion de son Église bien-aimée, qui avait oublié l'Afrique pendant trop longtemps.

Le rêve de Comboni était une Église qui fait cause commune avec les crucifiés de l'histoire, pour vivre avec eux l’expérience de la résurrection. Je vous propose donc aujourd’hui : Pensons aux crucifiés de l'histoire d'aujourd'hui, hommes, femmes, enfants, vieillards, qui sont crucifiés par des histoires d'injustice et de domination. Pensons à eux, et prions.

Le témoignage de Comboni semble nous répéter à tous, hommes et femmes d'Église que nous sommes : N'oubliez pas les pauvres, aimez-les, parce qu'en eux se trouve la présence de Jésus crucifié, qui attend de ressusciter.

Je vous le redis : N'oubliez pas les pauvres, ils nous ouvriront la porte du Ciel.
 

Catéchèse du mercredi 20 septembre 2023

 

 

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