22 octobre 2023

Du Pape François

 La voie de la confiance

 

« C’est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’Amour », ces paroles très fortes de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face disent tout. Elles résument le génie de sa spiritualité et suffiraient à justifier qu’on l’ait déclarée Docteur de l’Église.

Seule la confiance, et rien d’autre, il n’y a pas d’autre chemin pour nous conduire à l’Amour qui donne tout. Par la confiance, la source de la grâce déborde dans nos vies, l’Évangile se fait chair en nous, et nous transforme en canaux de miséricorde pour nos frères.

C’est la confiance qui nous soutient chaque jour et qui nous fera tenir debout sous le regard du Seigneur lorsqu’il nous appellera à Lui. « Au soir de cette vie, je paraîtrai devant vous les mains vides, car je ne vous demande pas, Seigneur, de compter mes œuvres. Toutes nos justices ont des taches à vos yeux. Je veux donc me revêtir de votre propre Justice et recevoir de votre Amour la possession éternelle de Vous-même », dit la petite Thérèse.

Le Nom de Jésus est continuellement “respiré” par Thérèse comme un acte d’amour, jusqu’à son dernier souffle. Elle avait gravé ces mots dans sa cellule : « Jésus est mon seul amour ». C’était son interprétation de l’affirmation centrale du Nouveau Testament : « Dieu est amour » (1 Jn 4, 8.16), et Thérèse a pu définir sa mission en ces termes : « Je désirerai au Ciel la même chose que sur la terre : Aimer Jésus et le faire aimer ». 

Lorsqu’elle parle de l’action de l’Esprit Saint, c’est immédiatement dans un sens missionnaire : « Voici ma prière, je demande à Jésus de m’attirer dans les flammes de son amour, de m’unir si étroitement à Lui qu’Il vive et agisse en moi. Je sens que plus le feu de l’amour embrasera mon cœur - plus je dirai : Attirez-moi -, plus aussi les âmes qui s’approcheront de moi, pauvre petit débris de fer inutile si je m’éloignais du brasier divin, plus ces âmes courront avec vitesse à l’odeur des parfums de leur Bien-Aimé, car une âme embrasée d’amour ne peut rester inactive ». 

C’est là une petite voie bien droite, bien courte, une petite voie toute nouvelle », et  pour la décrire, elle utilise l’image de l’ascenseur : « L’ascenseur qui doit m’élever jusqu’au Ciel, ce sont vos bras, ô Jésus ! Pour cela je n’ai pas besoin de grandir, au contraire il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus ». Et lorsqu’elle parle de l’Eucharistie, elle ne met pas en premier son désir de recevoir Jésus dans la sainte communion, mais le désir de Jésus de s’unir à nous et demeurer dans nos cœurs. 

Sa voie est la voie de la pleine confiance, qui devient abandon dans l’Amour et nous libère des calculs obsessionnels, de l’inquiétude constante pour l’avenir, des peurs qui enlèvent la paix : les ténèbres ne peuvent pas éteindre la Lumière, elles ont été vaincues par Celui qui, comme Lumière, est venu dans le monde (cf. Jn 12, 46). 

 

C’est la confiance, Exhortation apostolique du pape François, 15 octobre 2023

à l’occasion du 150 ème anniversaire de la naissance de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

et de la Sainte Face (extraits)

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.