16 novembre 2014

Du Pape François 15/11/2014

Tous ensemble : Nous voulons marcher dans la vérité et dans l’amour !



     En présence d'un groupe d'enfants et d'adolescents d'une paroisse romaine, le pape François a qualifié la messe de ce jour de “messe des jeunes“.

     Regarder des enfants, c'est regarder une promesse, c’est regarder le monde à venir. Mais que laisserons-nous à ce qui sera notre futur ?
      Enseignons-nous ce que nous avons entendu dans la première lecture : marcher dans l’amour et dans la vérité ? Ou bien l’enseignons-nous en paroles, mais notre vie est ailleurs ? Regarder ces jeunes, c’est une responsabilité pour nous ! Un chrétien doit prendre soin des jeunes, des enfants, et transmettre la foi, transmettre ce qu’il vit, ce qui est dans son cœur. Nous ne pouvons pas ignorer les petites plantes qui poussent ! 
     Tout dépend de notre choix d’assumer une attitude juste envers les jeunes. Quelle est mon attitude ? C’est une attitude de frère, de père, de mère, de sœur, qui fait grandir le jeune, ou une attitude de distance : Ils grandissent, et moi je mène ma vie !
      Nous avons tous la responsabilité de donner le meilleur de ce que nous avons, et la meilleur de ce que nous avons, c’est la foi : il faut la leur transmettre, et la leur transmettre par l’exemple ! Les mots, ça ne sert à rien. Les mots… Aujourd’hui, les mots ne servent à rien : dans ce monde de l’image, tous ces jeunes ont un portable, et les mots ne servent à rien… Il n’y a que l’exemple, l’exemple ! Qu’est-ce que je leur donne ?
       Dites, les jeunes, pourquoi êtes-vous venus à la messe ?
        - Heuh… pour te voir !
      Moi aussi, je suis heureux de vous voir. Qui parmi vous a fait sa première communion ? Qui a reçu la confirmation ? Vous le savez tous, le baptême ouvre les portes à la vie chrétienne, et aussitôt, commence un long chemin de toute une vie. Le parcours est décrit dans le passage de la lettre de Jean que nous venons d’écouter : Marcher dans la vérité et dans l’amour. Ensuite, arrivent d’autres sacrements comme le mariage. Mais ce chemin, il est important de savoir le vivre, de savoir le vivre comme Jésus.
       Je vous pose la question : Est-ce que la prière est un sacrement ? - Nn…on. - Répondez bien fort ! - Non ! - Non, c’est vrai : la prière n’est pas un sacrement, mais nous devons prier. Vous ne savez pas que vous devez prier ? - Si ! - Bien ! Il faut prier Jésus, prier la Sainte Vierge, pour qu’ils nous aident sur ce chemin de vérité et d’amour. Vous avez compris ?
      Vous êtes venus pour me voir, qui d’entre vous l’a dit ? Toi ? C'est vrai, mais aussi pour voir Jésus. Vous êtes d'accord ? Ou bien on laisse Jésus de côté ? - Non ! 
       Maintenant, Jésus va venir sur l’autel, et nous allons tous le voir : c’est Jésus. À ce moment-là, nous devons demander à Jésus qu’il nous apprenne à marcher dans la vérité et dans l’amour. Nous le disons tous ensemble ? Tous ensemble : Marcher dans la vérité et dans l’amour !

Homélie du vendredi 14 novembre 2014 (2 Jn 1, 4-9 ; Lc 17, 26-37)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.