9 février 2014

"Avec Clémence..." n°18

Depuis son arrivée à Bois le Roi, l'intimité entre Mère et sa Maman du Ciel ne fait que grandir. 
Au cours d'une promenade dans le jardin, Marie Reine Immaculée lui désigne l'endroit précis où Elle désire qu'on lui construise une petite chapelle : ce sera un lieu de grandes grâces, de lumière, de victoire et de bénédictions. Elle lui promet qu'ici s'accompliront des merveilles et que les hommes y retrouveront la foi et la charité qu'ils doivent avoir les uns pour les autres.
"Ici, une nouvelle vigne doit renaître, un nouveau cep a été planté par le Ciel. Il grandira, car le soleil de la grâce l'éclaire, le réchauffe et le nourrit, et il portera ensuite beaucoup de nouveaux fruits."
C’est à un sculpteur espagnol, trouvé avec l’aide de Mère Gabriel, qu’est confiée la réalisation de la statue en bois polychrome d’un mètre vingt qui doit trôner dans le futur oratoire.
Le 27 septembre 1957, la statue arrive "Chez Mère". Claude et Étienne la dressent délicatement sur son socle, à l’ombre du cerisier. Ils l'habillent d'une robe en fine mousseline de soie blanche et la couvrent d'un manteau en léger velours blanc bordé d'hermine. Ils déposent un voile en dentelle sur sa tête et la couronnent d'un diadème en or. Ils accrochent un chapelet à sa ceinture et lui mettent son sceptre à la main droite.
Le même jour, une visite est annoncée : celle de Henri, un jeune homme de vingt cinq ans, Monique, sa plus jeune sœur, et Lisette, leur tante, qu’une belle amitié lie déjà au cœur de Mère. Ils arrivent de Sury le Comtal, le village de la Loire où Étienne a été vicaire il y a quelques années.
Dès son arrivée, Henri est profondément saisi :
"Tout m'impressionnait, tout me parlait : la propreté, le petit fourneau blanc, les lampes à pétrole... La grâce était là. En voyant cette cuisine, toute cette propreté, cet ordre, ça m'a donné le goût de tout. Je ressentais pour la première fois de ma vie le toucher de la grâce. Je me suis cru dans un petit coin de Ciel. Le monde qui m'entourait était le même, mais il avait pris une vie, un éclat, une fraîcheur et une saveur inconnus : le poids qui m’accablait depuis des années venait de m’être enlevé."
Sur l’invitation de Mère, tous se rendent vers la statue nouvellement arrivée :
"Exactement comme si nous allions voir une personne qui était là, sans rien de bigot ou d’exalté, Mère a dit : Allez, on va voir la Sainte Vierge !"
Ce n’est qu’au printemps suivant que les travaux de construction de l’oratoire peuvent commencer.
Le 22 avril 1958 marque l'ouverture officielle du chantier. Claude pose la première pierre, et le curé de Bois le Roi donne la bénédiction. “Mademoiselle Ledoux“ - comme on l’appelle à Bois le Roi - tient à enfouir elle-même dans le sol les reliques de saints et de papes recueillies par Mère Gabriel.
En juillet 58, les travaux se terminent.
" Marie Reine Immaculée a suivi tous les travaux. Rien ne lui a échappé. Elle a redit son bonheur d'avoir vu s'élever cette chapelle. Elle a choisi ce coin de terre de France pour y descendre et y poser ses pieds, afin de mieux nous faire comprendre qu'Elle vit avec ses enfants. Dans son Cœur, Elle tient cachées des surprises pour nous faire vivre des jours de bonheur, pour ranimer nos cœurs et nous faire prendre confiance."
La cérémonie d'inauguration à lieu le 10 août, à 15h. 
Aux paroissiens de Bois le Roi sont venus s'ajouter les paroissiens de Pierre, ceux d'Étienne, et de nombreux messagers de France. Mère Gabriel, accompagnée de quelques sœurs de Cluny et de sa supérieure, on fait le déplacement. Et Lucy n'a pas hésité à venir d'Irlande pour l'occasion !

C'est le père Étienne qui a composé une touchante allocution pour ce jour mémorable, et Père Pierre est chargé de la bénédiction.
Mère est heureuse et paisible, entourée de ceux qu'elle aime : les promesses du Ciel se réalisent.
" Cette bénédiction de la statue de Marie Reine Immaculée en son oratoire me restera gravée dans la mémoire et imprimera dans mon cœur tout ce qu'elle a donné en ce jour et fait distribuer à chacun par ses anges. Je n'ai pas de mots qui puissent traduire tout ce qui était préparé ce jour-là dans le Ciel pour chacun de nous. J'ai le bonheur d'avoir accompli la Volonté de Dieu. J'ai mis tous ses enfants de l'univers entre ses mains et Elle est là sur son trône. La Reine du Ciel et de la terre est chez nous à sa place, et j'ai confiance et foi qu'Elle accomplira de grandes choses."
Dans le même temps quatre imprimatur d'évêques de France sont accordés pour une prière à Marie Reine Immaculée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.