2 mars 2014

"Avec Clémence ..." n° 20

Henri a une tante à Sury, célibataire, qui vit avec ses deux sœurs...


...la maman d’Henri et Ritou, l’une et l’autre veuves peu de temps après leur mariage.
     Discrètement, Étienne a mis “Lisette“ en relation avec Mère, dès 1952. Une belle amitié et communion d’âme grandit entre elles deux, et Mère guide Lisette sur un chemin de vie consacrée, enfouie au milieu du monde.

De Bois le Roi, elle lui écrit :
En cette année nouvelle, comme les anges, sois vigilante, attentive, active, et persévérante. Le Ciel a fait choix de toi, que ton être tout entier soit marqué par ce choix et reflète la beauté et l’activité des messagers célestes.
Que ta vie soit l’image de la vie de ta Reine, que ton cœur soit vaste comme le sien, rempli d’amour de Dieu et de charité envers le prochain : plus tu seras docile, plus tu mériteras que l’Esprit Saint souffle en ceux qui te sont confiés. Je prie pour toi et je t’embrasse avec toute ma tendresse.“
     Lorsqu’Étienne est vicaire à Saint Étienne, il fait découvrir Marie Reine Immaculée à une jeune femme, mère de famille, Anne Marie, et lorsqu’un peu plus tard il a besoin de deux mois de repos, c’est elle et Gaby, son mari, qui le conduisent à Bois le Roi.
     Suite à cette première rencontre, Mère écrit :
Comme j’ai été heureuse de vous rencontrer tous les deux ! N’avons-nous pas tous été gâtés en ce mercredi 3 juillet ? Vous avez trouvé une maman, et moi, j’ai trouvé deux enfants et trois petits-enfants que je chéris déjà sans les connaître. Qui doit dire le plus merci à Marie Reine Immaculée ?“

Anne Marie a un cœur ardent, une vitalité foisonnante, et une immense soif de prière et de vie mystique.
    Mère lui dit : “Sois sûre, Anne Marie, que l’amour a vraiment mené toute ta vie et qu’il a ménagé toutes les circonstances pour mieux façonner ton âme. Parce que dans son petit arbre coulait une sève riche de vie surnaturelle, il l’a taillé et retaillé pour qu’il porte des fruits de plus en plus beaux et de plus en plus nombreux.“
     Et elle lui précise : “Tu sais, Anne Marie, Jésus t’attend aussi bien dans ta cuisine, quand il est l’heure pour toi d’y être, que dans le tabernacle. Ta plus belle prière, c’est d’éplucher tes légumes quand tu dois le faire, c’est de faire ta lessive quand tu dois la faire, c’est d’avoir ta maison luxueuse de propreté. Dieu n’aime pas les surcharges de prière. Quand tes armoires seront rangées, ta vie spirituelle sera transformée.“
     Il en coûte à Anne Marie, mais avec le temps et la grâce, avec la patience de Mère et les conseils d’Étienne, elle découvre peu à peu que puisqu’elle est maîtresse de maison, épouse et maman, il fallait qu’elle passe par ce canal très simple, très facile d’accès, pour plaire à Dieu.
     À Gaby qui entre dans une phase où il connaît de graves difficultés financières, Mère écrit : “Fais humainement tout ce qui est en ton pouvoir pour triompher de la mauvaise passe où tu te trouves, mais une fois que tu as accompli ton devoir, abandonne-toi. Ou plutôt, sois certain qu’à l’heure de Dieu, tes efforts et tes sacrifices porteront leurs fruits, tant sur le plan humain que sur le plan surnaturel.
Je te défends, cher fils, de trembler pour l’avenir, c’est une injure à Marie Reine Immaculée. Crois-tu qu’elle va t’abandonner après t’avoir tant donné ?“


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.