En ce 19 mars nous avons une pensée toute particulière pour le très cher époux de la Vierge Marie.
Statue de St Joseph au Panthéon de Rome |
La
grandeur mystérieuse de Joseph, selon l’économie divine, est vraiment
d’être l’époux de Marie et, en raison de cela, d’être le père de Jésus.
S’il a librement choisi Marie comme épouse -voilà l’intention
primordiale de son coeur-, Joseph, cependant a dû accepter que ce choix
se réalise selon le bon plaisir de Dieu sur Marie, puisque Marie était
déjà tout offerte à son Dieu. Voilà la purification très radicale que
Dieu réclame du coeur de Joseph. L’amour qu’il a pour Marie doit être
offert au Père, et ne pourra se réaliser que selon le bon plaisir de
Dieu.
Mais Dieu ne réclame-t-il pas cela de tout amour humain qui doit être surnaturalisé par la charité? Oui,
radicalement; mais dans le cas de Joseph, ce qui d’ordinaire est
radical et fondamental devient explicite et actuel. Il doit vivre dans
son coeur, pour vraiment épouser Marie, ce qu’elle-même vit à l’égard de
son Dieu: l’offrande de toute sa vie dans un abandon total.
Cette
exigence demande que son amour d’époux, l’amour vécu dans son coeur
d’homme, soit comme immolé à Dieu pour que l’amour de charité prenne
tout, passe en premier lieu. Son amour d’époux doit être comme
radicalement appauvri: il devient le gardien de la Vierge, celui qui
porte la responsabilité de la cacher en la prenant chez lui, dans son
intimité, pour être, avec elle docile au bon plaisir du Père. Joseph
doit devenir un époux virginal, pour épouser la Vierge consacrée à son
Dieu.
Le père Marie Dominique Philippe, "Le mystère de Joseph"
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