19 mars 2014

Saint JOSEPH

En ce 19 mars nous avons une pensée toute particulière pour le très cher époux de la Vierge Marie. 
Statue de St Joseph au Panthéon de Rome



La grandeur mystérieuse de Joseph, selon l’économie divine, est vraiment d’être l’époux de Marie et, en raison de cela, d’être le père de Jésus. S’il a librement choisi Marie comme épouse -voilà l’intention primordiale de son coeur-, Joseph, cependant a dû accepter que ce choix se réalise selon le bon plaisir de Dieu sur Marie, puisque Marie était déjà tout offerte à son Dieu. Voilà la purification très radicale que Dieu réclame du coeur de Joseph. L’amour qu’il a pour Marie doit être offert au Père, et ne pourra se réaliser que selon le bon plaisir de Dieu.
Mais Dieu ne réclame-t-il pas cela de tout amour humain qui doit être surnaturalisé par la charité? Oui, radicalement; mais dans le cas de Joseph, ce qui d’ordinaire est radical et fondamental devient explicite et actuel. Il doit vivre dans son coeur, pour vraiment épouser Marie, ce qu’elle-même vit à l’égard de son Dieu: l’offrande de toute sa vie dans un abandon total.
Cette exigence demande que son amour d’époux, l’amour vécu dans son coeur d’homme, soit comme immolé à Dieu pour que l’amour de charité prenne tout, passe en premier lieu. Son amour d’époux doit être comme radicalement appauvri: il devient le gardien de la Vierge, celui qui porte la responsabilité de la cacher en la prenant chez lui, dans son intimité, pour être, avec elle docile au bon plaisir du Père. Joseph doit devenir un époux virginal, pour épouser la Vierge consacrée à son Dieu.
Le père Marie Dominique Philippe, "Le mystère de Joseph"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.