9 mars 2014

"Avec Clémence..." n° 21

Mère aime à dire : “La Trinité Sainte m’a fait la grâce de me donner trois fils prêtres“ - Étienne, Pierre, et Claude.



     Mère n’a cessé de voir en Claude, avec l’œil de la foi et de l’espérance, le prêtre qu’il était appelé à être : “Que ta préparation au sacerdoce soit remplie de foi et d’amour“, lui écrit-elle. Et elle annonce : “Ta nouvelle vie sera toute au Christ et aux âmes“.
     De fait, c’est du Ciel que Mère verra l’exaucement de sa prière, lorsque Claude sera ordonné prêtre le 25 juin 1981 dans l’église consacrée à Marie Reine Immaculée à Barna en Irlande.
     En attendant ce jour béni, Claude chemine à la manière d’Abraham et continue d’apprendre, aux côtés de Mère, à remplir ses journées de foi et d’amour.
   
  Le jour des 75 ans de Mère, une jolie couronne de cœurs se réunit autour d’elle pour la fêter et rendre grâce : Bernadette et Henri bien sûr, ses « trois fils prêtres », Claudette, cette jeune veuve venue récemment les rejoindre à Bois le Roi, et puis ces jeunes couples chers à son cœur : Michel et Miquette, Gaby et Anne Marie, Henri et Thérèse Maurice. Mère écrit : “Le jour où l’on m’a fêtée par une réunion de tous mes enfants, Marie Reine Immaculée était présente. Son visage était radieux de pureté, son sourire merveilleux nous donnait le goût de sourire à tout comme Elle. Sa présence me montrait que nos vies ne doivent effeuiller que de l’amour. Son regard nous pénétrait tous et Elle ne cessait de répéter : ‘Je vous ai groupés, rassemblés, choisis, pour que vous deveniez de véritables apôtres de ces temps’“.
     Dans les mois qui suivent, les souffrances de Mère s’accentuent et sa santé décline. Mère ne manque pas de réalisme quant à sa mort : elle sait qu’elle viendra à l’heure choisie par ses deux Amours. De fait, un an après son installation à Bois le Roi, elle a demandé à Claude d’acheter une concession au cimetière. Une statue de Marie Reine Immaculée en pierre est commandée au sculpteur qui a réalisé celle de l’oratoire, et en avril 1961, elle est scellée au dessus de la tombe et bénie par Étienne.
     Pour la fête de Notre Dame du Mont Carmel, deux ans avant la mort de Mère, Marie Reine Immaculée indique ce qui devra être gravé sur sa tombe : “Ici repose celle qui n’a aimé et voulu que la Volonté de Dieu, la gloire de Marie Reine Immaculée, le bonheur de son prochain“. “Elle m’a dit que mon corps mis en terre et enfoui serait encore une semence de grâces pour les hommes de cette terre“.
     Dans l’après midi du 18 mars 1966, Mère se paralyse du côté gauche. Elle reste tout à fait lucide, mais parle avec difficulté. Les amis les plus proches viennent lui rendre visite, du Nord, de la Loire, des environs de Bois le Roi, et elle les accueille, trouvant encore un mot d’encouragement et de réconfort pour chacun. Son dernier mot sera pour Claude : “Mon petit cœur de toujours“. Elle s’éteint dans la nuit du 15 au 16 avril, très paisiblement.
     Nombreux sont ceux qui viennent, de loin ou des environs, pour la messe d’adieu, et qui accompagnent dans le silence et le recueillement le convoi dans les rues de Bois le Roi. La messe est une véritable messe d’enciellement, aux couleurs de la résurrection, et lorsque tous se rassemblent dans le jardin de Chez Mère, Claude donne le ton : “Pendant des années, Mère a été le rayon de soleil, la douce lumière de nos vies. Aujourd’hui, si son cœur a cessé de battre, son amour demeure, cet amour qui nous a si souvent encouragés, consolés, apaisés, remis sur la bonne route. Laissons donc la joie nous envahir, ouvrons notre cœur à cette vie de foi, d’espérance et de charité qui nous vaudra un jour de la rejoindre“.






     “Nous sommes à la veille d’une autre vie, d’un autre esprit, d’un autre langage, d’un plus grand amour pour Dieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.