23 décembre 2013

"Avec Clémence ..." n°11


"Demande à Marie Reine Immaculée de ressembler à son Fils...

...de parler comme Lui, d'aimer comme Lui, de te donner comme Lui, d'avoir un cœur comme Lui. Comme elle s'est distinguée entre toutes les femmes, distingue-toi entre tous les prêtres par ta dignité, par ta ferveur, par ton humilité humble, par ton calme et ton silence, par ton recueillement, par ta foi vivante et profonde. Cher fils, ta maman du Ciel veut trouver en toi Lui." Ce sont les mots que Mère Marie du Calvaire adresse à Claude au séminaire français de Rome, où dès son arrivée, il s’est mis sous la protection de Marie. C'est une joie pour lui de prendre la soutane le jour de la Toussaint !
Pendant ce temps à Tourcoing, l’adversité monte autour du couvent des Réparatrices. Les calomnies vont bon train : Mère Marie du Calvaire n’a-t-elle pas une trop grande emprise sur ses sœurs, les privant de liberté ? Et d’où vient le financement des constructions réalisées par les religieuses ?
Privée de l’appui du Père Castelain rappelé à Dieu au mois de juin, Mère Marie du Calvaire souffre en silence.
"J'ai été crucifiée par la calomnie, on m'a injuriée, mais Jésus n'a jamais voulu que je me décourage : Il avait toujours les yeux fixés sur moi. Je l'ai regardé, je lui ai prouvé mon amour en n'étant pas triste."
Et le cardinal, si bienveillant au départ, change de ton. Il reproche à Mère Marie du Calvaire d'avoir profité du pèlerinage à Rome pour demander directement au cardinal Pacelli la marche à suivre pour que Marie soit proclamée Reine de l'Univers, et pour qu'une fête liturgique soit instituée en son honneur, et il demande à Mère Marie du Saint-Esprit de ne plus rien produire ou propager au sujet de Marie Reine Immaculée.
Pour protéger Claude, Clémence ne lui dit mot de toute cette guerre livrée contre elle. Mais des membres de sa famille l’informent, suscitant un certain trouble et des doutes dans son esprit. Claude se rend auprès du tabernacle pour prier le chapelet et demander la lumière. Le calme et la confiance reviennent peu à peu dans son cœur :
"Ses enseignements ne correspondent-ils pas exactement à ceux de l'Évangile? Ne nous a-t-elle pas appris à tous l'amour de Dieu et la pratique de la vie intérieure ? Et Dieu s'est servi d'elle pour m'indiquer ma vocation. Si elle avait voulu nous tromper, ce serait donc le démon qui agirait en elle. Comment le démon pourrait-il faire aimer Dieu, l'enseigner, le faire comprendre ?
« Un bon arbre ne peut porter que de bons fruits et un mauvais arbre de mauvais fruits. L'arbre se reconnaît à ses fruits », nous dit Jésus. "
Claude supplie sa Maman du ciel de le garder fidèle jusqu'à sa mort à Mère Marie du Calvaire.
Or le lendemain de Noël, le 26 décembre 1934, le Cardinal convoque à l'évêché Mère Marie du Saint- Esprit et Mère Marie du Calvaire...



Anne


1 commentaire:

  1. ...J'ai été crucifiée par la calomnie, on m'a injuriée, mais Jésus n'a jamais voulu que je me décourage : Il avait toujours les yeux fixés sur moi. Je l'ai regardé, je lui ai prouvé mon amour en n'étant pas triste."....

    C'est d'actualité pour chacun de nous !!!! merci Anne - à dimanche pour la suite

    Syb.....;

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.