30 décembre 2013

Du Pape François 22/12/2013

L'annonciation faite à Joseph


En ce dimanche de l'Avent, l’Évangile nous raconte les faits qui ont précédé la naissance de Jésus, et l'évangéliste Matthieu les présente du point de vue de Joseph, le fiancé de la Vierge Marie.
Joseph et Marie vivaient à Nazareth, mais ils n'habitaient pas ensemble car le mariage n'avait pas encore été formalisé. Entre temps Marie, après avoir reçu l'annonce de l'ange, est devenue enceinte par l'opération de l’Esprit Saint. Lorsque Joseph s’en rend compte, il est déconcerté. L’Évangile ne nous dit pas quelles furent ses pensées exactes, mais il nous dit l'essentiel : il cherche à faire la volonté de Dieu, et il est prêt au renoncement le plus radical. Au lieu de se protéger et de chercher à faire valoir ses propres droits, Joseph choisit une solution qui lui demande un énorme sacrifice. Et l’Évangile ajoute : « Parce qu'il était un homme juste et ne voulait pas l'accuser publiquement, il envisagea de la répudier en secret » (1,19).
Cette courte phrase résume un véritable drame intérieur, si on pense à tout l'amour que Joseph avait pour Marie ! Mais malgré les circonstances, Joseph souhaite avant tout faire la volonté de Dieu et décide, avec grande douleur, de la répudier en secret.
Cela vaut la peine de méditer ces paroles pour comprendre quelles furent les épreuves que Joseph dut traverser dans les jours qui ont précédé la naissance de Jésus. Une épreuve similaire à celle d’Abraham lorsque Dieu lui réclama son fils Isaac (Gen 22) : renoncer à ce qui nous est le plus précieux, à la personne la plus aimée.
Mais comme pour Abraham, le Seigneur intervient : Il a reçu une réponse de foi, et Il ouvre un chemin nouveau, une voie d'amour et de joie : « Joseph, lui dit-il, ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse. En effet, l'enfant qui va naître vient de l'Esprit Saint » (Mt 1,20).
Cet Évangile nous montre toute la grandeur d'âme de St Joseph : il avait un bon projet de vie, mais Dieu lui réserve un autre parcours, une mission plus grande.
Joseph était un homme qui restait toujours à l'écoute des voies de Dieu, voulant toujours faire Sa volonté, un homme attentif aux motions qui lui venaient du plus profond du cœur, et du Ciel. Il ne s'est pas obstiné à poursuivre son projet de vie, il n'a pas non plus laissé la rancune entrer dans son âme, mais il a fait sienne cette proposition surprenante. S’il en est ainsi, c’est que cet homme est plein de bonté : pas de haine en lui, pas de rancune dans son cœur. Alors que pour nous, combien de fois la haine, le désir de vengeance, la rancune emplissent notre cœur ! Ça fait du mal : il ne faut pas les laisser entrer, jamais ! Joseph est un exemple de cette bonne attitude. Par là même, Joseph est devenu plus libre et plus grand. Acceptant le projet de Dieu sur lui, Joseph se réalise lui même, et même davantage. Cette liberté de renoncer à ce qui lui appartient, de renoncer à sa propre existence, d'être entièrement disponible à la volonté de Dieu, nous interpelle et nous montre le chemin.
Nous nous disposons à célébrer Noël en contemplant Marie et Joseph : Marie la femme pleine de grâce qui a eu le courage de se confier totalement à la Parole de Dieu, Joseph, l'homme fidèle et juste qui a préféré croire au Seigneur plutôt que d'écouter les voix du doute et de l'orgueil humain. Avec eux, parcourons la route qui mène à Bethléem.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.