19 janvier 2014

"Avec Clémence..." n°15

En 1947, le Castel des Roches est vendu et Claude fait l'acquisition d'un appartement à Paris au 19 rue Mirabeau.


Clémence, Claude et Bernadette s'y installent pour vivre une vie familiale dans une belle communion. Clémence écrit :
"Depuis que je suis venue à Paris, une nouvelle vie a commencé. Je la sens toute différente. Un peu à la fois, le Ciel me fait faire beaucoup d’exercices, sur les moindres petites choses. Je sens qu’il me veut très belle, très fine."
À peine ont-ils emménagé que Claude lui parle de ses amis de l'institut catholique et il ne tarde pas à lui présenter son cher Étienne. Ce jeune abbé, qui sera ordonné dans six mois, se laisse attendrir par cette "Mère" si douce et attentive à son égard. À son contact, un feu s'est allumé dans son cœur et il insiste auprès de Claude pour que Clémence assiste à son ordination. Malgré sa fatigue elle assistera avec bonheur et émotion à l'ordination de celui qu'elle considère déjà comme un fils !
"Soyez, Étienne, un véritable saint, en qui on ait vraiment confiance et vers qui on se sente attiré. Il faut que les cœurs sentent le besoin de venir épancher dans le vôtre leurs difficultés et leurs soucis."
Étienne ne garde pas son secret pour lui seul. Il parle de cette âme privilégiée à son ami Pierre, et finalement, un après-midi d'octobre 48, c'est Claude qui l'invite rue Mirabeau.
"La porte à peine franchie, je me trouve dans un appartement où tout respire l'ordre et où règne une atmosphère de paix, d'union, d'intimité, de simplicité, que je retrouverai avec un bonheur inexprimable à chacune de mes visites."
Pierre est touché par la bonté de cette mademoiselle Ledoux. C'est tout l'amour de Marie Reine Immaculée qui passe par ses attentions, ses petits gestes maternels et tendres du quotidien. Petit à petit Clémence l'éduque, le reprend, le conseille, jusque dans sa façon de s'habiller, de s'organiser. C'est comme un stage de formation humaine pour celui que l'on surnomme le "théologien" : il s'est trouvé une vraie famille.
Clémence rend grâce pour ces fils prêtres que Marie Reine Immaculée lui a envoyés.
"La Trinité Sainte m'a fait la grâce de me donner trois fils prêtres, deux consacrés par l'Église, et un autre crucifié par le sacrifice. Grande est la charité du Ciel ! Grand est aussi l'amour qu'a pour nous Marie Reine Immaculée : elle veut que ses trois enfants fassent connaître les grâces du Ciel. Elle veut que tout ce que Jésus a demandé de réaliser s'accomplisse et elle demande que ses trois fils soient toujours occupés de sa Volonté, qu'ils rassasient sa soif, qu'ils soulagent son Cœur."
En cette année 48, la semence lève vite. À ces prêtres viennent se joindre d'autres apôtres, conquis par l'amour qui règne dans ce petit nid de la rue Mirabeau...

Anne 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.