13 janvier 2014

Du Pape François 10/01/2014

Ce qui nous rend victorieux, c’est notre foi

     Pour l’apôtre saint Jean, « demeurer dans le Seigneur », c’est comme l’expression de la vie chrétienne : « demeurer dans le Seigneur » pour aimer Dieu et le prochain. Celui qui « demeure en Dieu », celui qui « est né de Dieu », celui qui « demeure dans l’amour », celui-là est « vainqueur du monde, et ce qui nous donne la victoire, c’est notre foi ».
     C’est fort, ça : « Ce qui nous a fait vaincre le monde, c’est notre foi ! » Notre foi peut tout ! Notre foi est victorieuse ! Ce serait bien que nous le répétions, que nous nous le redisions à nous-mêmes, parce que si souvent nous sommes des chrétiens défaitistes, qui ne croient pas que la foi est victorieuse, qui ne vivent pas de cette foi. Et si on ne vit pas de la foi, c’est la défaite, et ce qui l’emporte, c’est le monde, le prince de ce monde.
     Jésus a beaucoup loué la foi de la femme hémorroïsse, de la cananéenne, et de l’aveugle-né, et il disait que celui qui a la foi gros comme un grain de sénevé peut déplacer les montagnes. Cette foi réclame de nous deux attitudes : confesser, et faire confiance.
     D’abord : confesser. La foi consiste à confesser Dieu, mais le Dieu qui s’est révélé à nous depuis les temps de nos pères jusqu’à aujourd’hui : le Dieu de l’histoire. C’est ce que nous redisons tous les jours en récitant le Credo. Mais une chose est de réciter le Credo avec le cœur, une autre de le faire comme des perroquets, non ? Oui, je crois, je crois en Dieu, je crois en Jésus Christ, je crois ! Est-ce que je crois en ce que je dis ? Ma confession de la foi est-elle vraie, ou je récite par cœur, parce que c’est à faire ? Ou encore, est-ce que je crois à moitié ? Il faut confesser la foi, toute la foi… Et pas une partie seulement : toute ! Et garder cette foi tout entière, comme elle est venue jusqu’à nous par la voie de la tradition : toute la foi ! Et comment est-ce que je peux savoir si je confesse bien la foi ? Il y a un signe : celui qui confesse bien la foi - et toute la foi - a la capacité d’adorer, d’adorer Dieu.
     Nous savons adresser des demandes à Dieu, le remercier. Mais adorer Dieu, le louer, c’est plus ! Seul celui qui a cette foi forte est capable d’adorer. J’ose le dire : le thermomètre de la vie de l’Église est un peu bas sur ce point, et je vois peu de capacité d’adorer le Seigneur - effectivement, pas trop… quelques-uns oui, reconnaît-on. C’est tout simplement parce que dans notre confession de la foi, nous ne sommes pas convaincus, ou seulement convaincus à moitié. La première attitude est donc de confesser la foi et de garder la foi.
     La seconde est de s’en remettre avec confiance. L’homme ou la femme qui a la foi s’en remet à Dieu, il lui fait confiance ! Paul, dans un moment sombre de sa vie, disait : « Je sais bien en qui j’ai mis ma foi » (2 Tim 1, 12) : en Dieu, dans le Seigneur Jésus. S’en remettre !... Et ça nous conduit à l’espérance. De même que la confession de la foi nous conduit à l’adoration, et à la louange de Dieu, la confiance en Dieu nous conduit à une attitude d’espérance. Il y a tant de chrétiens qui ont une espérance diluée, qui n’est pas forte, une espérance faible. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas la force et le courage de s’en remettre au Seigneur.
     Mais si nous, chrétiens, nous croyons en confessant notre foi, en gardant notre foi et en nous remettant à Dieu, au Seigneur, nous serons des chrétiens victorieux. Et c’est cela la victoire qui triomphe du monde : notre foi.
     Pour « demeurer dans le Seigneur », pour « demeurer dans l’amour », l’Esprit Saint est nécessaire, et c’est l’œuvre de Dieu. Mais notre tâche à nous est de confesser la foi, qui est un don, et de nous confier au Seigneur Jésus pour adorer, louer, et être des personnes d’espérance. Que le Seigneur nous fasse comprendre et vivre cette belle phrase : « Ce qui nous a fait vaincre le monde, c’est notre foi » (1 Jn 5, 4).

Homélie du vendredi 10 janvier 2014 (1 JN 4, 19-5,4 ; Lc 4, 14-22)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.