27 janvier 2014

"Avec Clémence..." n°16

L'année 1948 est une année de grâce...


C’est l’année où Étienne Courtial - le futur “père Jean“ - et l’abbé Pierre Puaux sont ordonnés prêtres le samedi saint, et où Clémence fait la connaissance de sœur Gabriel, une religieuse d'origine irlandaise qui vient d’être nommée assistante générale des Sœurs de Saint Joseph de Cluny. Une belle amitié la lie rapidement à Clémence, et appelée à visiter les différentes communautés de la congrégation dans le monde, elle devient un apôtre infatigable de Marie Reine Immaculée de l'Univers.
De passage à Paris, elle invite rue Mirabeau, deux jeunes femmes irlandaises originaires de Galway, Etta et Lucy Corbet. Clémence dévoile à Lucy que Marie Reine Immaculée l’appelle à faire alliance avec elle et qu’elle désire passer par elle pour toucher bien des cœurs. Lucy se sent très intimidée : plus mobilisée jusque là par la peinture que par l'apostolat, elle est toute bouleversée par cette "Annonciation". Mais elle prononce son "Fiat " à Celle qui l'aime telle qu'elle est, comme lui dit Clémence, et elle va développer une activité missionnaire intense pour faire connaître Marie Reine Immaculée dans toute l’Irlande et au delà, par l’intermédiaire des missionnaires irlandais.
Lorsque le pape Pie XII proclame une année mariale en 1949, le petit cénacle de la rue Mirabeau se sent conforté et stimulé à parler encore plus de la royauté de Marie et de son Immaculée Conception. Le premier novembre 1950, l'Assomption de Marie devient officiellement dogme de foi, et en mai 1954, le pape Pie XII annonce qu'au terme du congrès marial international, il proclamera la royauté universelle de la Vierge Marie : ce sera le premier novembre 1954.
Les cœurs sont en liesse rue Mirabeau ! À son grand regret, Clémence, trop fatiguée, n'accompagnera pas Claude, Étienne, Pierre et sœur Gabriel pour assister au couronnement solennel de l'icône de la Vierge Salus Populi Romani à Rome, mais c'est comme un printemps pour celle qui a tant offert et prié pour connaître ce jour.
" Les cloches qui sonnèrent à Rome en ce lumineux matin de novembre 1954 et qui annonçaient à l'univers tout entier que Marie était la Reine du Ciel et de la terre, ces cloches bénies, ô mon fils, nous disaient que nous avions eu raison d'avoir foi en la parole de Celle qui nous avait visités ! Oui, nous avions eu raison de vouloir répondre à son appel. Elles nous disaient que Dieu bénissait notre sacrifice, nos efforts et nos souffrances. Oui, ce que nous apportions de sa part à l'Eglise s'inscrivait bien dans la sainte et pure tradition de cette Église, était confirmé par son enseignement, puisqu'en cette journée céleste et radieuse, le pasteur des âmes, animé par l'Esprit de lumière, proclamait officiellement Marie la Reine Immaculée du Ciel et de la terre."

Anne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.